Sobriété foncière et lutte contre l’artificialisation des sols
Le territoire est le patrimoine commun de la Nation. Il est ancré sur une ressource limitée, qui cumule de nombreuses fonctions et utilités : les sols.
Afin de préserver la multi-fonctionnalité des sols et les services qu’elle rend à l’homme, les projets de planification comme d’aménagement opérationnel doivent de plus en plus intégrer les enjeux de gestion économe des sols et de lutte contre leur artificialisation. Ces enjeux concernent autant les espaces naturels, agricoles et forestiers que les espaces déjà urbanisés et/ou artificialisés.
Identifier des outils pour...
Connaître son territoire et ses enjeux
Qu'il s'agisse de mobiliser des espaces artificialisés à enjeux (d'optimisation du foncier, de renaturation...), de préserver la multi-fonctionnalité des sols ou d'entreprendre d'autres actions pour la sobriété foncière et la lutte contre l'artificialisation des sols, l'essentiel de ces actions s'appuie sur un diagnostic préalable afin de connaître l'état, l'évolution et les enjeux du territoire en la matière. De nombreux outils sont mobilisables pour élaborer, compléter ou actualiser ce diagnostic, notamment : pour connaître l’état et l’évolution de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols, pour repérer des potentiels d’optimisation ou de remobilisation du foncier artificialisé...
L’observatoire de l’artificialisation des sols
L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE)
Corine Land Cover (CLC)
L’enquête Teruti Lucas
L’observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers (OENAF)
L'observatoire régional des espaces naturels, agricoles et forestiers (ORENAF)
UrbanSimul
Les fichiers fonciers
L'observatoire de l’habitat et du foncier (OHF)
Cartofriches
LOVAC (Logements Vacants)
Zéro logement vacant (ZLV)
CoproFF (copropriétés)
L’inventaire des zones d’activités économiques (IZAE)
Les observatoires des zones d’activités économiques (OZAE)
L’observatoire des territoires
S'appuyer au besoin sur certains acteurs
La sobriété foncière et la lutte contre l'artificialisation des sols concerne tous les acteurs de l'aménagement : porteurs de documents d'urbanisme, promoteurs et aménageurs, propriétaires fonciers, population du territoire, etc. Dans ce cadre, certains acteurs peuvent plus particulièrement aider les collectivités à développer et mettre en oeuvre leur stratégie sur ces thèmes. Suivant les acteurs, cette aide pourra se faire par exemple sur le diagnostic, la mobilisation du foncier, le partage d'expériences concernant le foncier et l'artificialisation, à travers certains programmes d'accompagnement des territoires...
Le réseau Planif Territoires
Le réseau national des aménageurs (RNA)
La communauté "Quartiers de demain"
L'établissement public foncier local (EPFL)
L'établissement public foncier de l’Etat (EPFE)
L’établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de l'Etat
L'office foncier de Corse (OFC)
La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER)
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
L'agence d'urbanisme
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
S'adosser à la planification urbaine et stratégique
Les documents de planification urbaine ou multi-thématiques sont des leviers incontournables pour répondre aux enjeux de gestion économe de l’espace et de lutte contre l’artificialisation des sols. L'essentiel de ces documents sert d'ailleurs de levier pour territorialiser les objectifs chiffrés de lutte contre l'artificialisation des sols définis au niveau national. Tout en disposant de moins de leviers en la matière, certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à ces politiques de sobriété foncière et d'intégration des enjeux de l'artificialisation (chartes de PNR valant SCoT...).
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le parc naturel régional (PNR)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
La carte communale (CC)
Inciter à la sobriété foncière et à la lutte contre l'artificialisation dans l'aménagement
A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des enjeux de sobriété foncière et/ou de lutte contre l'artificialisation des sols dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'approches intégrées de l'environnement, de référentiels, de programmes nationaux territorialisés favorisant le recentrage de l'urbanisation, de contrats de transition, d'aides financières...
Les objectifs généraux de l'urbanisme
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP)
L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme (EEDU)
L’évaluation environnementale des plans et programmes (EEPP) - hors documents d’urbanisme
L’évaluation environnementale des projets (étude d’impact)
L’évaluation environnementale des procédures intégrées, communes et coordonnées (EECC ou EEICC)
Le standard ISO 37101
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)
L’étude d’impact agricole (EIA) et la compensation collective agricole
La Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)
La Commission territoriale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CTPENAF)
La Commission interdépartementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CIPENAF)
La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS)
L’étude d’optimisation de la densité des constructions
L’étude du potentiel de changement de destination et d’évolution d’un bâtiment
Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
Le programme national "Action coeur de ville" (ACV)
Les territoires pilotes de sobriété foncière (TPSF)
Le programme national "Petites villes de demain" (PVD)
Aides Territoires
Préserver spécifiquement les espaces naturels, agricoles et forestiers
La préservation des espaces non urbanisés et non artificialisés est le premier pilier de la sobriété foncière et de la lutte contre l'artificialisation des sols. Il existe de très nombreux outils pour protéger ces espaces naturels, agricoles et forestiers. Le panel d'outils mobilisables varie toutefois, selon qu'il s'agisse de protéger ce type d'espaces en tant que tel, ou selon que la collectivité territoriale souhaite préserver ces espaces au titre de leur intérêt pour (selon les cas) : le paysage, le patrimoine, la biodiversité, l'eau, l'agriculture, la sylviculture...
La zone naturelle et forestière (zone N)
La zone agricole (zone A)
Le secteur non constructible (sauf exceptions) de la carte communale (CC)
La Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)
La Commission territoriale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CTPENAF)
La Commission interdépartementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CIPENAF)
La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS)
Le projet d’intérêt général (PIG)
Le périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PENAP, ENAP ou PAEN)
La zone agricole protégée (ZAP)
Le droit de préemption sur les espaces agricoles (DP agricole)
La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER)
Le sursis à statuer pour la lutte contre l'artificialisation des sols (sursis à statuer ZAN)
Le site Natura 2000
Le parc national (PN)
Le parc naturel régional (PNR)
La réserve naturelle (RN)
Les espèces, sites géologiques et habitats naturels protégés
L'arrêté de protection de biotope (APB)
L'arrêté de protection des habitats naturels (APHN)
L'arrêté de protection de sites géologiques (APG)
La zone prioritaire pour la biodiversité (ZPB)
Les obligations réelles environnementales (ORE)
L'espace naturel sensible (ENS)
Le droit de préemption dans les espaces naturels sensibles (DPENS)
Le conservatoire d’espaces naturels (CEN)
Le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL)
L'emplacement réservé (ER)
La zone humide (ZH)
La zone humide d’intérêt environnemental particulier (ZHIEP)
La zone humide d’importance internationale (sites Ramsar)
La zone stratégique pour la gestion de l’eau (ZSGE)
Les périmètres de protection de captages d'eau potable
Le droit de préemption pour les ressources en eau destinées à la consommation humaine (DP ressource en eau)
Le site classé (SC)
Le site inscrit (SI)
La directive de protection de mise en valeur des paysages (DPMVP ou "directive paysagère")
Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)
La protection des allées et alignements d’arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique
L'espace boisé classé (EBC)
L’aide au renouvellement forestier
La forêt de protection pour cause d’utilité publique
La restauration et le reboisement des terrains en montagne
La protection des bois et forêts relevant du régime forestier à Mayotte
Optimiser le foncier déjà artificialisé et favoriser le renouvellement urbain
Les enjeux de sobriété foncière et de lutte contre l'artificialisation des sols rendent encore plus prégnantes les problématiques de maîtrise et d'optimisation du foncier déjà artificialisé. Selon les territoires et les dynamiques à l’œuvre, les outils mobilisés viseront par exemple à redynamiser les centres et centralités existants, à permettre le renouvellement urbain, à remobiliser du foncier artificialisé mais peu ou pas utilisé ou encore à optimiser la densité de ces espaces...
Le programme national "Action coeur de ville" (ACV)
Le programme national "Petites villes de demain" (PVD)
L’opération de revitalisation de territoire (ORT)
Le certificat de projet dédié aux friches (CP friches)
UrbanVitaliz
LOVAC (Logements Vacants)
Zéro logement vacant (ZLV)
La taxe sur les friches commerciales (TFC)
L’état d’abandon manifeste (EAM)
Le bien sans maître (BSM)
L’étude d’optimisation de la densité des constructions
L’étude du potentiel de changement de destination et d’évolution d’un bâtiment
Le dépassement des règles de constructibilité permis par le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
Faciliter plus particulièrement la renaturation
Les actions et opérations de renaturation visent à restaurer et améliorer la fonctionnalité des sols, de façon à transformer du foncier artificialisé en sol non artificialisé. Certains outils et leviers peuvent aider à cette transformation.
Les zones préférentielles pour la renaturation (ZPR)
La nature en ville
Les obligations réelles environnementales (ORE)
Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
Les zonages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales
Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions
En complément du suivi de l'état et de l'évolution de l'occupation et l'utilisation de l'espace et de l'artificialisation des sols (voir les outils pour "Connaître son territoire et ses enjeux"), suivre et évaluer la mise en œuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur la sobriété foncière et la lutte contre l'artificialisation des sols, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.
Le rapport national sur la limitation de l’artificialisation des sols
Le rapport communal ou intercommunal sur l’artificialisation des sols
Les indicateurs de suivi et d'évaluation
S'appuyer sur les outils fonciers
Actualités thématiques
Guides et fiches associés
L’opération de revitalisation territoriale (ORT)
Foncier Outre-Mer : introduction aux enjeux fonciers
Foncier Outre-Mer : la stratégie foncière des collectivités territoriales
Dossiers spéciaux
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