Le réseau national des aménageurs (RNA)

Le RNA favorise les rencontres, échanges et partages d’expériences entre acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel.

réseau
L'essentiel

Le Réseau national des aménageurs "regroupe les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, publics, parapublics et privés. Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion des pratiques opérationnelles, ce réseau vise l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités".

Le RNA a plus particulièrement pour objectifs de :

  • "Favoriser les rencontres entre aménageurs, le partage d’expériences et de pratiques ;
  • Structurer un lieu de capitalisation ([à travers son] site internet) ;
  • Identifier les ressorts d’une meilleure coopération public-privé, ainsi que les leviers et difficultés rencontrées par les aménageurs pour mettre en œuvre cette coopération ;
  • Offrir un cadre de réflexion, d’objectivation et de propositions en vue d’un perfectionnement des pratiques ;
  • Développer les échanges entre l’État et les professionnels de l’aménagement ;
  • Alerter, proposer et innover en permettant au ministère de mieux tenir compte des retours des praticiens dans la genèse des politiques publiques ;
  • Constituer un vecteur de diffusion de l’information sur les politiques publiques et réglementations en cours d’adoption ou d‘élaboration auprès des professionnels de l’aménagement".
    (extraits du site Internet du RNA et de la brochure 2021 de présentation du réseau).
Initialement créé par

Ministère chargé de l'urbanisme - Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) - Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) 

Actualités