Commerce, artisanat et industrie
Identifier des outils pour...
Connaître son territoire et ses enjeux
Qu'il s'agisse de développer une politique d'aménagement économique, d'agir sur le foncier existant à usage d'activités, de revitaliser les commerces de centres ou d'entreprendre d'autres actions en matière de commerce, d'artisanat et d'industrie, l'essentiel de ces actions s'appuie sur un diagnostic préalable, afin de connaître son territoire, ses entreprises et consommateurs, ses forces et faiblesses, dans une analyse dynamique des enjeux commerciaux, artisanaux et industriels. De nombreux outils sont mobilisables pour élaborer, compléter ou actualiser ce diagnostic.
Les statistiques locales INSEE
L’observatoire des territoires
La base permanente des équipements (BPE)
L’inventaire des zones d’activités économiques (IZAE)
Les observatoires des zones d’activités économiques (OZAE)
Cartofriches
UrbanSimul
Les fichiers fonciers
La demande de valeur foncière (DVF) et les données DV3F
L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE)
Corine Land Cover (CLC)
Le système d’information et de traitement automatisé des données élémentaires sur les logements et les locaux (SITADEL)
Définir et contextualiser sa stratégie (pour certaines activités)
Toute collectivité territoriale qui le souhaite peut se fixer une stratégie en matière de commerce, d'artisanat et/ou d'industrie et prévoir des actions (dans la limite de son champ de compétence et dans le respect de celui des autres). Dans les faits, toutefois, aucune stratégie territoriale n'est déconnectée de ce qui se passe au-delà de son périmètre et de son échelle. Faire le lien avec les stratégies des périmètres limitrophes aide à anticiper les effets de bords. De même, faire le lien avec les orientations prévues à d'autres échelles contribue à replacer les actions locales dans un contexte plus large : cela aide à voir en quoi ces actions peuvent concourir à la stratégie plus globale sur le commerce, l'artisanat et/ou l'industrie.
Le document d’aménagement artisanal, commercial et logistique (DAACL)
Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)
Le document d’orientations stratégiques (DOS)
S'appuyer au besoin sur certaines structures
La chambre de commerce et d’industrie (CCI)
La société d’économie mixte locale (SEM ou SEML)
La société d’économie mixte à opération unique (SEMOP)
La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
La régie directe
L’établissement public d’aménagement (EPA)
L’établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de l'Etat
La société publique locale d’aménagement (SPLA)
L'établissement public foncier de l’Etat (EPFE)
L'établissement public foncier local (EPFL)
S'adosser à la planification urbaine et stratégique
Le champ de la planification urbaine et multi-thématiques propose de nombreux leviers en matière d'activités commerciales, artisanales et industrielles. Un de ses documents (le SCoT) intègre même un document dédié à l'aménagement artisanal, commercial et logistique (DAACL).
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le document d’aménagement artisanal, commercial et logistique (DAACL)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La carte communale (CC)
Encourager spécifiquement la reprise et la redynamisation de l’existant
Le bail réel solidaire d’activité (BRSA)
Le fonds de restructuration des locaux d’activité (fonds RLA)
Le certificat de projet dédié aux friches (CP friches)
UrbanVitaliz
L’opération de revitalisation de territoire (ORT)
La vente d’immeuble à rénover (VIR)
Agir plus particulièrement sur les locaux et fonds commerciaux et artisanaux
Le droit de préemption commercial (DP commercial)
La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) et l’autorisation d’exploitation commerciale (AEC)
L’autorisation de location de locaux commerciaux en tant que meublés de tourisme
L’encadrement des périodes d’ouverture de certains établissements commerciaux
La taxe sur les friches commerciales (TFC)
La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM)
Favoriser la mixité fonctionnelle dans l'aménagement opérationnel
Les destinations et sous-destinations des constructions
L'organisme de foncier solidaire (OFS)
L'EcoQuartier
L’opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH)
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions
Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur le commerce, l'artisanat et l'industrie, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.