La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM)

La TASCOM est un outil fiscal applicable à certains commerces selon des critères -entre autres- de chiffre d’affaire et de surface de vente

supermarché
L'essentiel

La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) est un outil fiscal, et l’une des ressources de la fiscalité professionnelle des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Cette taxe s’applique aux établissements de commerce de détail qui, à la fois :

  • sont situés en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer,
  • sont ouverts depuis le 1er janvier 1960,
  • réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 460 000 euros hors taxe,
  • et qui disposent d’une surface de vente supérieure à 400 m².

Elle s’applique aussi aux établissements de moins de 400 m², lorsque ces établissements sont contrôlés directement ou indirectement par une même personne (réseau intégré) et exploités sous une même enseigne commerciale et que la surface totale des points de vente concernés dépasse 4 000 m².

Les communes et les EPCI à fiscalité propre peuvent, dans certaines limites, moduler le montant de la TASCOM.

Principaux textes de référence

Principalement :

 

Initialement créé par

Adden avocats pour le Cerema et Cerema - Sarah Olei

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