Tourisme
NOUVEAU : en 2024, notre site commence à développer un parcours thématique sur les liens tourisme / aménagement. Ce parcours s'étoffera au fur et à mesure.
Identifier des outils pour...
Définir et contextualiser sa stratégie touristique
Toute collectivité territoriale qui le souhaite peut se fixer une stratégie touristique et prévoir des actions (dans la limite de son champ de compétence et dans le respect de celui des autres). Dans les faits, toutefois, aucune stratégie territoriale n'est déconnectée de ce qui se passe au-delà de son périmètre et de son échelle. Faire le lien avec les stratégies des périmètres limitrophes aide à anticiper les effets de bords. De même, faire le lien avec les orientations prévues à d'autres échelles contribue à replacer les actions locales dans un contexte plus large : cela aide à voir en quoi ces actions peuvent concourir à la stratégie touristique globale.
Le schéma d'aménagement touristique départemental (SATD)
Le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
S'adosser à la planification urbaine et stratégique
Le champ de la planification urbaine et multi-thématiques offre plus particulièrement des leviers en matière touristique. Certains de ses documents tiennent même lieu de plan dédié au développement touristique (PADDuC). Certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à cette politique (chartes de PNR valant SCoT, PSMV valant PLU...).
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le parc naturel régional (PNR)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
La carte communale (CC)
Préserver et mettre en valeur le paysage et le patrimoine local
L'inscription d'un bien au patrimoine mondial (UNESCO)
Le monument historique (MH)
Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
Les plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP)
Le parc national (PN)
Le parc naturel régional (PNR)
La directive de protection de mise en valeur des paysages (DPMVP ou "directive paysagère")
Le site inscrit (SI)
Le site classé (SC)
Le label "grand site de France"
Le label "Patrimoine européen"
Le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" (VPAH, VAH ou PAH)
Le label "Jardins remarquables"
Le label "Architecture contemporaine remarquable"
Le label "Patrimoine européen"
Le label "Maison des illustres"
La zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA)
Planifier et cadrer certains activités sportives et de loisirs
L'unité touristique nouvelle (UTN)
La procédure intégrée pour les unités touristiques nouvelles (PIUTN)
Le plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI)
Le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)
Le schéma national des véloroutes (SNV)
Les servitudes de passage des piétons sur le littoral
Organiser et cadrer l'hébergement touristique
L'opération de réhabilitation de l'immobilier de loisir (ORIL)
L'unité touristique nouvelle (UTN)
La procédure intégrée pour les unités touristiques nouvelles (PIUTN)
Les destinations et sous-destinations des constructions
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
L’autorisation de location de locaux commerciaux en tant que meublés de tourisme
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur le développement touristique et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.