En 2024, un nouveau look pour le site des outils de l'aménagement !

NOUVEAU : en 2024, notre site commence à développer un parcours thématique sur les liens tourisme / aménagement.  Ce parcours s'étoffera au fur et à mesure.

 

Identifier des outils pour...

Définir et contextualiser sa stratégie touristique

Toute collectivité territoriale qui le souhaite peut se fixer une stratégie touristique et prévoir des actions (dans la limite de son champ de compétence et dans le respect de celui des autres). Dans les faits, toutefois, aucune stratégie territoriale n'est déconnectée de ce qui se passe au-delà de son périmètre et de son échelle. Faire le lien avec les stratégies des périmètres limitrophes aide à anticiper les effets de bords. De même, faire le lien avec les orientations prévues à d'autres échelles contribue à replacer les actions locales dans un contexte plus large : cela aide à voir en quoi ces actions peuvent concourir à la stratégie touristique globale.

S'adosser à la planification urbaine et stratégique

Le champ de la planification urbaine et multi-thématiques offre plus particulièrement des leviers en matière touristique. Certains de ses documents tiennent même lieu de plan dédié au développement touristique (PADDuC). Certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à cette politique (chartes de PNR valant SCoT, PSMV valant PLU...).

Préserver et mettre en valeur le paysage et le patrimoine local

Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions

Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur le développement touristique et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.

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