Énergie
Identifier des outils pour...
Connaître son territoire et ses enjeux
Qu'il s'agisse de réduire les consommations d'énergies, de conforter les énergies renouvelables ou d'entreprendre d'autres actions pour la transition énergétique, l'essentiel de ces actions s'appuie sur un diagnostic préalable afin de connaître l'état, l'évolution et les enjeux du territoire en matière d'énergie. De nombreux outils sont mobilisables pour élaborer, compléter ou actualiser ce diagnostic, notamment : pour suivre les consommations du territoire, pour repérer des situations de précarité énergétique...
L'observatoire régional "climat air énergie" (ORCAE ou ORECA)
L’observatoire des territoires
Les statistiques locales INSEE
L’enquête sur l’occupation du parc social (OPS)
CoproFF (copropriétés)
L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB)
Climat HD
Définir et contextualiser sa stratégie de transition énergétique
Toute collectivité territoriale qui le souhaite peut se fixer une stratégie énergétique et prévoir des actions (dans la limite de son champ de compétence et dans le respect de celui des autres). Dans les faits, toutefois, aucune stratégie territoriale n'est déconnectée de ce qui se passe au-delà de son périmètre et de son échelle. Faire le lien avec les stratégies des périmètres limitrophes aide à anticiper les effets de bords. De même, faire le lien avec les orientations prévues à d'autres échelles contribue à replacer les actions locales dans un contexte plus large : cela aide à voir en quoi ces actions peuvent concourir à la stratégie globale sur l'énergie.
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
Le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE)
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Les objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables (OR-EnR)
Le programme régional pour l’efficacité énergétique (PREE)
Le schéma régional biomasse (SRB)
Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR)
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) hors métropole continentale
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) métropolitaine continentale
La loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC)
S'adosser à la planification urbaine et à celle de secteurs à forte consommation énergétique
Les documents de planification urbaine ou multi-thématiques disposent de nombreux leviers en matière énergétique. Plus encore : certains d'entre eux intègrent ou tiennent lieu de document "air-énergie-climat" sur leur territoire (SRADDET, SAR, cas des SCoT valant PCAET). Il peut aussi s'agir de mobiliser des documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme (charte de PNR valant SCoT...). De même, les documents de planification dédiés aux secteurs à forte consommation énergétique (en particulier aux mobilités et à l'habitat) peuvent aussi faciliter la transition énergétique des territoires.
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le parc naturel régional (PNR)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La carte communale (CC)
Le programme local de l’habitat (PLH)
Le plan départemental de l’habitat (PDH)
Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH)
Le plan de mobilité (PM) et le plan local de mobilité (PLM)
La planification régionale des infrastructures de transport (PRIT)
Favoriser l'intégration des enjeux énergétiques dans l'aménagement
A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des enjeux énergétiques dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'études spécifiques et d'approches intégrées de l'environnement, de référentiels, de commissions consultatives, de contrats de transition, d'aides financières... Il peut aussi s'agir de s'appuyer sur des réseaux de l'aménagement et de l'urbanisme (pour des retours expériences sur l'intégration des enjeux énergétiques dans l'aménagement).
Les objectifs généraux de l'urbanisme
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP)
L’étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie
L’étude de faisabilité sur le potentiel de développement des énergies renouvelables
Le dépassement des règles de constructibilité permis par le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme (EEDU)
L’évaluation environnementale des plans et programmes (EEPP) - hors documents d’urbanisme
L’évaluation environnementale des projets (étude d’impact)
L’évaluation environnementale des procédures intégrées, communes et coordonnées (EECC ou EEICC)
L’autorisation environnementale
L'installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)
Le marché de conception-réalisation
Le comité régional de l’énergie (CRE)
Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
Le standard ISO 37101
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)
L'EcoQuartier
Le réseau Planif Territoires
La communauté "Quartiers de demain"
Le réseau national des aménageurs (RNA)
Aides Territoires
Favoriser la réduction de certaines consommations énergétiques
Plusieurs outils peuvent être mobilisés pour cibler la réduction de certains consommations énergétiques spécifiques. Il peut s'agir notamment d'améliorer la performance énergétique des logements existant, de diminuer les consommations liées l'éclairage public et à la publicité extérieure...
L’opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCoD)
L’opération de restauration immobilière (ORI)
La vente d’immeuble à rénover (VIR)
La charte de l’éclairage public
Le règlement local de publicité (RLP, RPLi)
La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions
En complément du suivi de l'état et de l'évolution de la qualité (voir les outils pour "Connaître son territoire et ses enjeux"), suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions en faveur de l'air, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.