La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
La TLPE est un outil fiscal favorisant la régulation de certains supports publicitaires associés aux activités économiques.
La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) est un impôt local indirect et facultatif. Applicable à l’échelle communale ou intercommunale, elle cible les supports publicitaires fixes et visibles de toute voie ouverte à la circulation publique (à l’exception des supports situés à l’intérieur d’un local).
Les supports publicitaires taxables à ce titre sont les publicités, les enseignes et les pré-enseignes.
L’instauration de la TLPE peut être décidée avant le 1er juillet de l’année précédant celle de l’imposition :
- par les communes
- ou par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, compétents en matière de voirie, de zone d’aménagement concerté (ZAC) ou de zone d’activités économiques d’intérêt communautaire. Dans ce cas, l’instauration de la TLPE par l’EPCI se fait en lieu et place de tout ou partie de ses communes membres.
Cette taxe locale a été instituée dans un objectif de simplification de la fiscalité locale, afin de succéder à la taxe sur les affiches, réclames, enseignes lumineuses (TSA), à la taxe communale sur les emplacements publicitaires fixes et à la taxe sur les véhicules publicitaires.
Principaux textes de référence
Principalement les articles L. 2333-6 à L. 2333-16 et R. 2333-10 à R.2333-17 du code général des collectivités territoriales
NB : Les liens ci-dessus vers le code général des collectivités territoriales sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires.
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