Risques
La prévention des risques constitue un enjeu majeur de l’aménagement. Les politiques dans ce domaine visent à informer, prévenir, réduire et gérer les risques, pour un aménagement intégrant la protection des populations, des biens et de l’environnement. Il s’agit aussi de développer une culture du risque et de rendre les territoires et l’aménagement plus résilients (y compris au regard des effets du changement climatique).
Ces politiques de prévention et de gestion s'appuient à la fois sur des outils intégrateurs, qui permettent de prendre en compte plusieurs types de risques en même temps, et sur des outils plus spécifiques, selon les risques connus sur le territoire.
Identifier des outils intégrateurs pour...
Connaître son territoire et ses enjeux
Qu'il s'agisse de conforter la résilience du territoire, de traiter un type de risque spécifique ou d'entreprendre d'autres actions de prévention et de gestion, l'essentiel de ces actions s'appuie sur un diagnostic préalable afin de connaître l'état, l'évolution et les enjeux du territoire en matière de risques. Outre les outils propres à certains types de risques (inondation, etc.), certains outils plus généraux permettent par exemple de se renseigner sur des risques majeurs, d'anticiper les effets du changement climatique sur certains risques...
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM)
Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
L’information des acquéreurs et des locataires (IAL)
L’observatoire des territoires
Climat HD
DRIAS, "Les futurs du climat"
S'adosser à la planification urbaine et stratégique
Parce qu'ils sont susceptibles d'influer sur les deux versants du risque, c'est-à-dire sur les enjeux (exposition des personnes, des biens et/ou de l'environnement) et sur certains aléas (événement susceptibles de porter atteinte aux personnes, aux biens, à l'environnement), les documents de planification urbaine ou multi-thématiques disposent de nombreux leviers en matière de prévention des risques, notamment les documents d'urbanisme. Certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à cette politique (charte de PNR valant SCoT...).
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le parc naturel régional (PNR)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La carte communale (CC)
Favoriser l'intégration globale des risques dans l'aménagement
A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des différents risques prévisibles dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'approches intégrées de l'environnement, de référentiels, de contrats de transition, d'aides financières... Il peut aussi servir de s'appuyer sur des réseaux de l'aménagement et de l'urbanisme (pour des retours d'expériences sur l'intégration des risques dans l'aménagement).
Les objectifs généraux de l'urbanisme
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP)
L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme (EEDU)
L’évaluation environnementale des plans et programmes (EEPP) - hors documents d’urbanisme
L’évaluation environnementale des projets (étude d’impact)
L’évaluation environnementale des procédures intégrées, communes et coordonnées (EECC ou EEICC)
L’autorisation environnementale
L'installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)
Les procédures "loi sur l’Eau" (IOTA)
Le standard ISO 37101
Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
L'EcoQuartier
Le réseau Planif Territoires
La communauté "Quartiers de demain"
Le réseau national des aménageurs (RNA)
Aides Territoires
Faciliter les liens entre prévention des risques et gestion de crise, et gérer les dommages
Le plan communal de sauvegarde (PCS)
Le plan intercommunal de sauvegarde (PICS)
L’état de catastrophe naturelle
L’état de catastrophe technologique
Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions
Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur la prévention des risques, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.