La prévention des risques constitue un enjeu majeur de l’aménagement. Les politiques dans ce domaine visent à informer, prévenir, réduire et gérer les risques, pour un aménagement intégrant la protection des populations, des biens et de l’environnement. Il s’agit aussi de développer une culture du risque et de rendre les territoires et l’aménagement plus résilients (y compris au regard des effets du changement climatique).

Ces politiques de prévention et de gestion s'appuient à la fois sur des outils intégrateurs, qui permettent de prendre en compte plusieurs types de risques en même temps, et sur des outils plus spécifiques, selon les risques connus sur le territoire.

 

Identifier des outils intégrateurs pour...

Connaître son territoire et ses enjeux

Qu'il s'agisse de conforter la résilience du territoire, de traiter un type de risque spécifique ou d'entreprendre d'autres actions de prévention et de gestion, l'essentiel de ces actions s'appuie sur un diagnostic préalable afin de connaître l'état, l'évolution et les enjeux du territoire en matière de risques. Outre les outils propres à certains types de risques (inondation, etc.), certains outils plus généraux permettent par exemple de se renseigner sur des risques majeurs, d'anticiper les effets du changement climatique sur certains risques...

S'adosser à la planification urbaine et stratégique

Parce qu'ils sont susceptibles d'influer sur les deux versants du risque, c'est-à-dire sur les enjeux (exposition des personnes, des biens et/ou de l'environnement) et sur certains aléas (événement susceptibles de porter atteinte aux personnes, aux biens, à l'environnement), les documents de planification urbaine ou multi-thématiques disposent de nombreux leviers en matière de  prévention des risques, notamment les documents d'urbanisme. Certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à cette politique (charte de PNR valant SCoT...).

Favoriser l'intégration globale des risques dans l'aménagement

A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des différents risques prévisibles dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'approches intégrées de l'environnement, de référentiels, de contrats de transition, d'aides financières... Il peut aussi servir de s'appuyer sur des réseaux de l'aménagement et de l'urbanisme (pour des retours d'expériences sur l'intégration des risques dans l'aménagement).

Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions

Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur la prévention des risques, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.

 

Affiner ses outils selon les risques territoriaux

Les risques naturels d’inondation

Actualités thématiques

Guides et fiches associés

Dossiers spéciaux