L’atlas des zones inondables (AZI)
L’AZI est un outil de connaissance et d’information sur les risques d’inondation.
L’atlas des zones inondables (AZI) vise à faciliter la connaissance des risques d’inondations par les collectivités territoriales, les services de l’État et le public.
Les AZI sont élaborés par les services de l’Etat et portés à la connaissance des collectivités et établissements en charge de l’élaboration des documents d’urbanisme.
Il ne s’agit pas d’un document réglementaire mais d’un outil d’information, qui aide à la décision et à l’intégration des risques dans l’aménagement du territoire (à l’échelle des documents d’urbanisme comme à celle de l’aménagement opérationnel).
Selon le site ministériel Géorisques, ces atlas "cartographient généralement au 1/25 000e les phénomènes d’inondation à partir de connaissances historiques, de l’étude du fonctionnement naturel des cours d’eau, de l’analyse de la topographie, et parfois de modélisations" (voir le lien vers Géorisques proposé ci-contre, dans notre encart "L'incontournable").
Ils permettent notamment de repérer le lit majeur des cours d’eau.
Principaux textes de référence
Principalement l’article R. 132-1 du code de l’urbanisme (pour ce qui est de porter à la connaissance des collectivités en charge des documents d’urbanisme les études dont l’État dispose en matière de prévention des risques).
NB : Le lien ci-dessus vers le code de l’urbanisme est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de cet article au fur et à mesure de ses évolutions.
Sarah Olei - Cerema