Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT)
Les PPRT est un outil majeur en matière de prévention des risques technologiques. Combinant réduction des risques à la source, réglementation de l’urbanisation et des constructions, mesures foncières pouvant aller jusqu’à l’expropriation, ces plans seront des leviers puissants pour l’action publique.
Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) sont des documents de planification visant à prévenir les risques associés à certaines installations classées présentant des dangers particulièrement importants pour la sécurité et la santé des populations voisines et pour l’environnement (effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques directement ou par pollution du milieu).
Le PPRT est approuvé par le préfet. Son élaboration associe notamment :
- les exploitants des installations à l’origine du risque,
- les communes sur le territoire desquelles le plan doit s’appliquer,
- les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d’urbanisme et dont le territoire est (en tout ou partie) concerné par le PPRT,
- ainsi que la commission de suivi de site créée pour les installations concernées.
Ce plan délimite un périmètre d’exposition aux risques, à l’intérieur duquel il peut définir essentiellement :
- des zones de maîtrise de l’urbanisation future, avec possibilité d’interdire ou de soumettre à conditions la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages, ainsi que les constructions nouvelles et l’extension des constructions existantes, ou encore la possibilité d’utiliser le droit de préemption urbain (DPU)… ;
- des zones de prescription concernant l’urbanisation existante (avec possibilité de distinguer des secteurs de délaissement, des secteurs d’expropriation), avec possibilité d’imposer certaines mesures de protection des populations contre les risques encourus…
Il permet également de formuler des recommandations pour faciliter l’intégration du risque dans les projets ultérieurs de travaux, d’aménagement, d’utilisation ou d’exploitation des constructions, des ouvrages, des voies de communication, etc.
Le PPRN approuvé fait partie des servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP n° PM3). A ce titre, il a vocation à être annexée aux plans locaux d’urbanisme (PLU, PLUi) et aux cartes communales (si les territoires concernés sont couverts par ces documents d’urbanisme) et à figurer sur le Géoportail de l’urbanisme. Il s’impose par ce biais aux autorisations d’occupation du sol (permis de construire…).
Principaux textes de référence
Principalement les article L. 515-15 à L. 515-26 et R. 515-39 à R. 515-50 du code de l’environnement.
Sarah Olei - Cerema