Le périmètre de protection des biens et des personnes
Cette servitude d’urbanisme contribue à la prévention de certains risques (liés aux installations classées pour la protection de l’environnement, au stockage souterrain de gaz naturel…).

Les périmètres de protection des biens et des personnes sont des servitudes d’urbanisme mobilisables par l’autorité administrative pour protéger les personnes et les biens de certains risques liés :
- à la présence d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
- ou à l’existence de certains stockages souterrains (gaz naturel, hydrocarbures liquides, liquéfiés ou gazeux, ou produits chimiques à destination industrielle)*.
Ces périmètres ne peuvent être délimités qu’en dehors des zones couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU, PLUi) ou par un document tenant lieu de PLU(i). Toutefois, ils ne s’appliquent :
(*) À savoir : l’ordonnance du 13 avril 2022 relative à l’autorisation environnementale des travaux miniers prévoit à terme :
- l’élargissement du champ de ces périmètres de protection à d’autres activités régies par le code minier relevant du régime légal des mines,
- et l’adaptation, en conséquence, du champ des exceptions à l’application de ces périmètres.
Principaux textes de référence
Principalement les articles L. 112-1 et L. 112-2 du code de l’urbanisme.
NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires.
Sarah Olei - Cerema