L’observatoire des territoires
Cet observatoire est un outil de connaissance globale des territoires, dans de nombreux domaines de l’aménagement des territoires
L’Observatoire des territoires est un observatoire national qui permet de rassembler, d’analyser et de diffuser les données concernant :
- les dynamiques et disparités territoriales,
- et les politiques menées dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires (données socio-démographiques, économie, environnement, équipements, finances publiques et fiscalité locale, logement, mobilités…).
Il assure la collecte et la diffusion des données géographiques détenues dans les administrations, lorsqu’elles concernent les politiques menées dans le champ de l’aménagement du territoire. Il facilite l’échange d’expériences, l’harmonisation des méthodes, la mutualisation des connaissances entre l’État et les collectivités territoriales.
Parmi ses autres missions :
- La réalisation de rapports (analyse, prospective…),
- L’animation d’un programme d’études et de recherches pour améliorer les méthodes d’observation et d’analyse des territoires…
Principaux textes de référence
Principalement le décret n° 2011-887 du 26 juillet 2011 modifié portant renouvellement de l’Observatoire des territoires.
Sarah Olei - Cerema