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Les indicateurs de suivi et d'évaluation

Ces indicateurs facilitent le suivi des enjeux repérés, le suivi de la mise en oeuvre des actions retenues, l'évaluation de ces actions et le repérage d'éventuels besoins d'adaptation.

indicateurs
L'essentiel

Les indicateurs sont des outils qui permettent de suivre l'évolution de certains éléments et enjeux, ou de suivre et d'évaluer l'efficience de projets et d'actions.

Ils concourent à l'amélioration continue de ces actions et projets, en facilitant les retours sur ce qui a marché ou non et le repérage d'éventuels besoins d'adaptations. Ils aident à évaluer :

  • si les actions et projets prévus ont effectivement été réalisés,
  • si leur mise en oeuvre a eu les effets escomptés au regard des objectifs poursuivis,
  • voire si leur mise en oeuvre a eu des effets non prévus, dont certains non désirés.

Ils permettent aussi de suivre l'évolution d'éléments à enjeux et/ou sur lesquels ces actions et projets entendent avoir un effet, notamment pour repérer rapidement d'éventuelles tendances rendant plus difficile l'atteinte des objectifs fixés ou appelant à compléter ces objectifs (ou les moyens prévus pour les atteindre).

Selon les cas, le recours aux indicateurs est volontaire ou peut être lié à aux obligations de modalités de suivi et d'évaluation prévues dans de nombreux domaines de l'aménagement et procédures (ex : pour le PCAET, le PLH, le SCoT, le PLU(i)...).

La définition de ces indicateurs est d'autant plus pertinente lorsqu'elle est pensée en amont des projets et actions, et qu'elle est utilisée pour affiner les objectifs poursuivis et les effets attendus. Elle suppose de s'interroger sur les modalités associées à leur production :

  • pertinence ou non du recours à des indicateurs préexistant et, si non, méthode pour produire les indicateurs souhaités,
  • accès aux données requises,
  • source et fréquence des indicateurs, personnes chargées de les produire,
  • lien avec les objectifs poursuivis,
  • détermination d'un "état zéro" pour expliciter la situation de départ, ainsi que d'une périodicité, d'un délai ou d'une date butoir pour faire état de l'évolution de la situation...
À noter

- Parmi les méthodes utilisées pour sélectionner ses indicateurs, beaucoup d'acteurs (de l'aménagement, de l'environnement...) utilisent l'approche "SMART" qui veut qu'un bon indicateur soit :

  • Spécifique : explicite, clair et univoque sur ce qui est recherché et mesuré, et facilement appropriable par les parties prenantes,
  • Mesurable : quantifiable ou qualifiable, pour pouvoir évaluer le résultat,
  • Atteignable : pouvant être produit selon des moyens accessibles et visant un seuil de résultat pouvant être atteint (même lorsque le seuil retenu est ambitieux),
  • pertinent ("Relevant" en anglais) : délivrant une information qui fait sens pour la personne chargé de suivre ces indicateurs comme pour les acteurs concernés (notamment au regard des objectifs poursuivis), et être un repère significatif pour rendre compte de l'évolution de la situation,
  • Temporel : délimité dans le temps, surtout lorsqu'il s'agit de déterminer à quel horizon un résultat doit être atteint.

- L'évolution des besoins d'indicateurs de suivi et d'évaluation amènent régulièrement des collectivités publiques ou leurs établissements à créer, intégrer ou solliciter certains observatoires (territoriaux ou nationaux), en vue d'optimiser la production et le croisement des données.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

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