Les zonages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales
Ces zonages ont pour objet d’identifier les zones d’assainissement collectif et non collectif, ainsi que les zones et mesures visant à limiter l’imperméabilisation des sols et à assurer la maîtrise du débit, de l’écoulement des eaux pluviales et du ruissellement.
Élaborés par les communes ou par leurs établissements publics, ces zonages permettent de délimiter sur leur territoire :
- les zones d’assainissement collectif et non collectif ;
- les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ;
- ainsi que les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement.
Ces zonages peuvent être élaborés soit indépendamment du document d’urbanisme local, soit être intégrés au règlement du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi).
La cohérence entre ces zonages et les documents d’urbanisme locaux (plans locaux d’urbanisme, cartes communales…) facilite l’adéquation entres les ressources et les besoins de développement du territoire, ainsi que la prise en compte des enjeux liés à l’assainissement et de la prévention des risques d’inondation dans la planification urbaine et dans les opérations d’aménagement et de constructions.
Principaux textes de référence
Articles L. 2224-10 et R. 2224-6 à R. 2224-22-6 du code général des collectivités territoriales. Voir aussi les articles L. 151-24 et R. 151-49 du code de l’urbanisme.
NB : Les liens ci-dessus vers le code général des collectivités territoriales et le code de l'urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.
Sarah Olei - Cerema