Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le SDRIF est un document de planification qui vise à maîtriser la croissance urbaine et démographique et l’utilisation de l’espace en Ile-de-France, tout en garantissant le rayonnement international de cette région.
Élaboré par la Région Ile-de-France sur l’ensemble de son périmètre, en association avec l’Etat, le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF) précise les moyens à mettre en œuvre pour :
- corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région,
- coordonner l’offre de déplacement,
- et préserver les zones rurales et naturelles afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la région.
Il vise à concilier la maîtrise de la croissance urbaine et démographique et de l’utilisation de l’espace, d’un côté, avec l’objectif de garantir le rayonnement international de l’Ile-de-France, de l’autre.
Pour cela, il détermine notamment :
- la destination générale de différentes parties du territoire,
- les moyens de protection et de mise en valeur de l’environnement,
- la localisation des grandes infrastructures de transport et des grands équipements,
- la localisation préférentielle des extensions urbaines, ainsi que des activités industrielles, logistiques, artisanales, agricoles, forestières et touristiques,
- une trajectoire permettant d’aboutir à l’absence de toute artificialisation nette des sols ainsi que, par tranches de 10 ans, un objectif de réduction du rythme de l’artificialisation.
Le SDRIF est adopté par la Région et approuvé par décret en Conseil d’État.
Il s’impose aux schémas de cohérence territoriale (SCoT) et, en l’absence de SCoT, aux plans locaux d’urbanisme (PLU, PLUi), aux documents en tenant lieu et aux cartes communales.
Principaux textes de référence
Principalement les articles L. 123-1 à L. 123-23 et R. 123-1 à R. 123-3 du code de l’urbanisme.
NB : les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique des articles du code au fur et à mesure de leurs évolutions.
Sarah Olei - Cerema