Les données de la consommation d'espaces 2009-2023 sont en ligne !
Données mises à jour par l'Observatoire de l'artificialisation des sols, pour la période 2009-2023 (année 2023 non incluse).
Ce 25 avril 2024, le Portail de l'artificialisation des sols a mis en ligne les données de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers pour la période allant du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2023. Il permet à la fois de :
- Télécharger ces données (à une maille communale et à un rythme annuel),
- Visualiser ces données sous forme de carte interactive (pour les communes)
- Visualiser ces données sous forme de tableau de bord (pour les régions, les départements, les EPCI, les communes). Ces tableaux de bords offrent en particulier l'avantage de visualiser rapidement l'évolution de la consommation d'espaces totales, mais aussi celle dédiée à l'habitat, aux activités, aux infrastructures...
Ces données peuvent servir notamment aux porteurs des documents de planification stratégique et urbaine suivants, dans le cadre de leurs objectifs "ZAN" :
- schémas régionaux comme le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF), le schéma d’aménagement régional (SAR) et le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC),
- documents d'urbanisme locaux, en particulier de schémas de cohérence territoriale (SCoT), de plans locaux d'urbanisme (PLU, PLUi) et de cartes communales (CC).
Le Portail de l'artificialisation propose aussi une synthèse sur les principales tendances de la consommation d'espaces, à l'échelle nationale, pour la période du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2023 . Cette synthèse évoque :
- une légère diminution de la consommation d’espaces en 2022,
- une hausse de l'efficacité de la construction (m2 de surface de plancher construits / m2 consommés),
- une localisation de la consommation d’espaces majoritairement dans des communes rurales (au sens de l’INSEE).
Vous pouvez retrouver ces données sur le Portail de l'artificialisation des sols.