L'observatoire régional "climat air énergie" (ORCAE ou ORECA)

Ces observatoires facilitent la connaissance et l’approche croisée des enjeux territoriaux de l’air, de l’énergie et du climat.

air énergie climat
L'essentiel

Les observatoires régionaux "climat air énergie" visent à faciliter l’approche intégrée des enjeux de l’air, de l’énergie et du climat, en réunissant au sein d’une même structure l’observation des données relatives à ces 3 thématiques.

Cette approche intégrée est utile notamment (mais pas uniquement) pour l’élaboration de documents de planification locaux et régionaux croisant ces 3 thèmes : plan climat air énergie territorial (PCAET), schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)…

À noter
  • La mise en place de ces observatoires est généralement le fruit de la volonté de plusieurs partenaires, incluant le plus souvent les service de l’État en région (DREAL), la Région et l’Ademe.
  • Certains sont issus du regroupement de précédents observatoires - observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES), observatoire de l’air…
Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

Actualités