Le label "Patrimoine européen"
Ce label permet de valoriser d’éléments culturels (biens, monuments, sites…) témoignant de l’histoire de l’Europe ou de la construction européenne.
Le label "Patrimoine européen" vise à mettre en valeur des sites qui, au sein de l’Union européenne, témoignent d’un rôle notable dans l’histoire, la culture et l’intégration européenne. Il peut par exemple s’agir de monuments, sites naturels, sous-marins, archéologiques, industriels ou urbains, de paysages culturels, de lieux de mémoire, etc.
Ce label créé en 2005 par plusieurs États membres a été repris par l’Union européenne. Il est décerné par cette dernière après une pré-sélection des États membres. En France, il concerne par exemple le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, le quartier européen de Strasbourg ou encore la maison de Robert Schuman... (liste non exhaustive).
Les sites labellisés bénéficient d’une communication au niveau européen. En retour, ils s’engagent entre autres à sensibiliser les citoyens à la dimension européenne du site labellisé…
Principaux textes de référence
Décision n° 1194/2011/UE du Parlement européen et du Conseil, du 16 novembre 2011, établissant une action de l’Union européenne pour le label du patrimoine européen.
Sarah Olei, Cerema