Le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" (VPAH, VAH ou PAH)

Le label VAH et le label PAH facilitent et mettent en avant les actions de collectivités et groupements en faveur du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie de leur territoire.

patrimoine
L'essentiel

« Ville ou pays d’art et d’histoire » (VPAH), qui regroupe les labels "Ville d’art et d’histoire" (VAH) et "Pays d’art et d’histoire" (PAH), est un outil permettant de valoriser l’engagement de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale dans des démarches de connaissance et de promotion de la culture, de l’architecture et du patrimoine.

Il est attribué à ces collectivités ou établissements par le ministre chargé de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. La mise en œuvre de ce label débouche sur la signature d’une convention entre la collectivité ou l’établissement concerné et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

La labellisation VAH ou PAH permet notamment de faciliter :

  • la mise en visibilité de cet engagement local (mention dans la communication dédiée du ministère, aide à l’édition de dépliants présentant la Ville ou le Pays d’art et d’histoire) ;
  • les possibilités de conseils et d’expertise par les services de la DRAC ;
  • la mise en réseau des villes et pays labellisés…

Principaux textes de référence

Principalement l’arrêté du 5 juillet 2005 modifié relatif aux attributions et à la composition du Conseil national des villes et pays d’art et d’histoire.

NB : le lien vers cet arrêté est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de ce texte au fur et à mesure de ces évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

L'incontournable
Thématiques associées

Actualités