Le bail réel solidaire d’activité (BRSA)
Le BRSA facilite la construction et la réhabilitation de de locaux à usage professionnel ou commercial.
Le bail réel solidaire d’activité (BRSA) est un contrat de bail par lequel un organisme de foncier solidaire (OFS) consent à un preneur des droits réels en vue de la location ou de l’accession à la propriété de locaux à usage professionnel ou commercial. Il est conclu pour une durée pouvant aller de 12 à 99 ans.
Ce bail est conclu sous conditions de plafond de prix de cession et avec, s’il y a lieu, obligation pour le preneur de construire ou de réhabiliter des constructions existantes.
Le BRSA peut être consenti :
- une microentreprise (avec possibilité pour l’OFS de prévoir des critères d’éligibilité fondés notamment sur le chiffre d’affaires, le statut, le type d’activité…) ;
- à un opérateur qui, le cas échéant, construit ou réhabilite des locaux à usage professionnel ou commercial et qui s’engage à les mettre en location à une microentreprise (éventuellement selon les critères d’éligibilité prévus par l’OFS pour les microentreprises). Cet opérateur peut être un établissement public y ayant vocation, une société d’économie mixte locale (SEML), une société publique locale (SPL) ou une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) ;
- à un opérateur qui, le cas échéant, construit ou réhabilite des locaux à usage professionnel ou commercial et qui s’engage à vendre les droits réels immobiliers attachés à ces locaux à des bénéficiaires répondant certaines conditions, ou à proposer la souscription de parts ou actions permettant la jouissance du bien par ces bénéficiaires.
Le bail réel solidaire d’activités s’inspire du bail réel solidaire (BRS).
Principaux textes de référence
Articles L. 256-1 à L. 256-21 du code de la construction et de l’habitation.
NB : Les liens ci-dessus vers le code de la construction et de l’habitation sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.
Sarah Olei - Cerema