L'établissement public foncier local (EPFL)

Les EPFL facilitent la mise en place de stratégies foncières locales.

foncier
L'essentiel

Les établissements publics fonciers locaux (EPFL) sont des structures contribuant à la mise en place des stratégies foncières. Ils ont compétence pour :

  • Réaliser, pour leur compte, pour celui de leurs membres ou de toute personne publique, des acquisitions foncières ou immobilières afin de constituer des réserves foncières et de permettre des actions ou d’opérations d’aménagement ;
  • Mais aussi pour réaliser ou faire réaliser toutes les actions de nature à faciliter l’utilisation et l’aménagement ultérieur de ces biens fonciers ou immobiliers acquis.

Ils peuvent aussi accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements en matière d’observation foncière, notamment dans le cadre des observatoires de l’habitat et du foncier (OHF).

Les EPFL sont créés au regard des enjeux d’aménagement et de développement durables des territoires. Leurs stratégies foncières et leurs actions :

  • visent notamment à mobiliser du foncier et favoriser le développement durable, la lutte contre l’étalement urbain et la limitation de l’artificialisation des sols ;
  • visent aussi à contribuer à la réalisation de logements (logements sociaux…), en tenant compte des priorités définies par les programmes locaux de l’habitat (PLH) ;
  • leur permettent de contribuer au développement des activités économiques ;
  • leur permettent aussi aux politiques de protection contre les risques technologiques et naturels et d’adaptation des territoires au recul du trait de côte, voire à la préservation des espaces naturels et agricoles (en coopération avec d’autres organismes dont la SAFER).

À ces fins, ils peuvent mobiliser de nombreux outils, dont (sous certaines conditions prévues par la loi) :

  • certains droits de préemption et de priorité prévus par le code de l’urbanisme (par délégation des titulaires de ces droits) ;
  • le droit de préemption sur les espaces naturels sensibles (DPENS) et le droit de préemption sur les espaces agricoles (DP agricole) -à l’intérieur des Les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PENAP, ENAP, PAEN) ;
  • les actions dans le cadre d’emplacements réservés (ER),
  • etc.

L’EPFL est créé par le préfet de région, au vu des délibérations concordantes des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité et,le cas échéant, des communes non membres de ces EPCI. Le (ou les) département(s) et la (ou les) région(s) concernés par le territoire de l’EPFL peuvent aussi participer à la création de cet établissement public ou y adhérer.

À noter

Le périmètre d’intervention d’un établissement public foncier d’État (EPFE) peut, le cas échéant, se superposer (totalement ou partiellement) avec celui d’un EPFL.

Principaux textes de référence

Articles L. 324-1 à L. 324-10 et R. 324-1 à R. 324-5 du code de l’urbanisme.

NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’urbanisme sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

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