Le système d’information et de traitement automatisé des données élémentaires sur les logements et les locaux (SITADEL)

SITADEL est une base de données qui permet de suivre les constructions neuves à usage d’habitation et de locaux, ainsi que leur évolution.

construction
L'essentiel

Le Système d’Information et de Traitement Automatisé des Données Élémentaires sur les Logements et les locaux (SITADEL, puis SITADEL 2) est l’outil de traitement des données qui recense les créations de logements et de constructions à usage non résidentiel (locaux) soumises à permis de construire.

Pour les données relatives aux autorisations de construire, la base de données SITADEL 2 est alimentée par les informations issues des formulaires de permis de construire, de permis d’aménager et de déclarations préalables traitées au niveau local et remontées par les services instructeurs (collectivités territoriales, État).
Certaines des données remontées font l’objet d’un traitement statistique.

Les permis pris en compte dans les statistiques de Sitadel2 sont ceux donnant lieu à des créations de logements ou à de la surface de locaux non résidentiels.

Les statistiques élaborées à partir de SITADEL 2 permettent par exemple de retracer :

  • le nombre de logements et leur surface pour les différents types de logement (individuel pur, habitat groupé, habitat collectif, en résidence)
  • le statut de ces logements en terme d’avancée des constructions (permis autorisés, permis mis en chantier).
Initialement créé par

Sarah Olei – Cerema

Actualités