Les observatoires des zones d’activités économiques (OZAE)
Les observatoires locaux des zones d’activités facilitent la connaissance et le partage de l’état de ces zones, de leur poids dans le tissu commercial du territoire. Ils constituent un outil d’aide à la décision notable pour les décisions en matière d’organisation économique du territoire, y compris pour l’optimisation des zones existantes.
Les observatoires des zones d’activités économiques (OZAE) sont un outil de diffusion et de partage des connaissances en matière de zones d’activités économiques. Ils peuvent être pensés à différentes échelles (ex : bassin d’emploi, échelle départementale, régionale ou autre…).
Outils d’aide à la décision sur ces zones d’activités, ils peuvent revêtir diverses formes et être, selon les cas :
- mis en place par un acteur donné du développement du territoire (ex : une chambre de commerce et d’industrie…) pour ses propres besoins voire pour ceux d’un ou plusieurs de ses partenaires ou interlocuteurs,
- ou mutualisé entre plusieurs acteurs pour faciliter l’émergence d’un diagnostic partagé sur ces zones d’activités -par exemple entre des services déconcentrés de l’Etat et des chambres de commerce et d’industrie (CCI), des établissements publics de coopération intercommunale, de structures porteuses de schémas de cohérence territoriale (SCoT)…
Ces observatoires facilitent la connaissance de l’état de ces zones et leur suivi, tout comme ils aident souvent à mettre ces zones en perspective par rapport à l’ensemble du développement économique territorial.
Une partie de ces observatoires ont été créés avant l’instauration, par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, d’un inventaire des zones d’activités économiques (IZAE).
Sarah Olei - Cerema