La forêt de protection pour cause d’utilité publique

Cette servitude d’utilité publique vise à préserver durablement les boisements et forêts à protéger.

forêts
L'essentiel

Établi pour cause d’utilité publique, le classement comme forêts de protection peut concerner :

  • Les bois et forêts situés à la périphérie des grandes agglomérations ;
  • Les bois et forêts situés dans les zones où leur maintien s’impose soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien-être de la population ;
  • Les bois et forêts dont la conservation est reconnue nécessaire au maintien des terres sur les montagnes et sur les pentes, à la défense contre les avalanches, les érosions et les envahissements des eaux et des sables.

Les forêts de protection sont soumises à un régime spécial en ce qui concerne notamment l’aménagement et les règles d’exploitation, l’exercice du pâturage et des droits d’usage, les fouilles et extractions de matériaux ainsi que la recherche et l’exploitation de la ressource en eau par les collectivités publiques ou leurs délégataires. Ce classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements.

De plus, dès la notification au propriétaire de l’intention de classer une forêt en forêt de protection, aucune modification ne peut être apportée à l’état des lieux, aucune coupe ne peut être effectuée ni aucun droit d’usage créé pendant quinze mois à compter de la date de notification, sauf autorisation de l’autorité administrative compétente de l’État.

Le projet de classement en forêts de protection est établie par le préfet de département (ou par un préfet coordonnateur, lorsque le boisement concerné est à cheval sur plusieurs départements), en liaison avec l’Office national des forêts (ONF), le centre régional de la propriété forestière (CRPF) et le maire des communes intéressées. La décision de classement, ou de modification du classement, est prise par décret en Conseil d’État.

À noter

Les forêts de protection font partie des servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP). A ce titre, elles ont vocation à être annexées aux plans locaux d’urbanisme (PLU, PLUi) et aux cartes communales (si les territoires concernés sont couverts par ces documents d’urbanisme) et à figurer sur le Géoportail de l’urbanisme. Elles s’imposent par ce biais aux autorisations d’occupation du sol (permis de construire…).

Principaux textes de référence

Articles L. 141-1 à L. 141-7 à R. 141-1 à R. 141-11 du code forestier (nouveau).

NB : les liens ci-dessus vers le code forestier sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.

Initialement créé par

AdDEN avocats pour le Cerema, complété par Sarah Olei - Cerema

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