La zone humide d’importance internationale (sites Ramsar)

Les sites Ramsar correspondent à des zones humides à forts enjeux, reconnues d’importance internationale.

zone humide et oiseaux
L'essentiel

Certaines zones humides, les sites "Ramsar", sont reconnues d’importance internationale et désignées comme telles par la France, au titre de la convention de Ramsar sur les milieux humides (Convention du 2 février 1971 relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau).

Les zones humides qui peuvent être proposées à l’inscription sur la liste des sites Ramsar sont des milieux humides dont la préservation présente un intérêt international au point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique.

La gestion des ces sites doit permettre de favoriser leur conservation et leur utilisation rationnelle.

À noter

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) doit également favoriser l’inscription de sites Ramsar, tant en métropole qu’outre-mer.

Principaux textes de référence

Article L. 336-2 du code de l’environnement et article 66 de la n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

NB : Le lien ci-dessus vers le code de l’environnement est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de cet article au fur et à mesure de ses évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

Thématiques associées

Actualités