Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)

Les CAUE contribuent à promouvoir localement la qualité de l’architecture et de son environnement.

approche de l'urbanisation
L'essentiel

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) est une association qui accompagne les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l’architecture et de son environnement.

Les CAUE sont créés dans chaque département, ou, en Corse, à l’échelle de la collectivité de Corse. Leur composition inclut des représentants de l’État, des collectivités locales, des professions concernées, ainsi que des personnes qualifiées choisies notamment en raison de leurs activités au sein d’associations locales.

Chaque CAUE :

  • Vise à développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage ;
  • Contribue à la formation et au perfectionnement des élus, maîtres d’ouvrage, professionnels et agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction ;
  • Fournit aux personnes qui désirent construire, rénover ou aménager, les informations, orientations et conseils facilitant l’intégration des enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés, et la qualité architecturale des constructions (sans se charger de la maîtrise d’œuvre).
À noter

Les collectivités et les administrations publiques peuvent également consulter le CAUE sur tout projet de paysage, d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.

Les interventions du CAUE sont gratuites.

Le CAUE peut déléguer ses missions aux services d’assistance architecturale fonctionnant exclusivement dans le cadre des parcs naturels régionaux (PNR).

Principaux textes de référence

Articles 6 à 8 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture, et décret n°78-172 du 9 février 1978 portant approbation des statuts types des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement mentionnés au titre II de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture.

NB : les liens vers cette loi et ce décret sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces textes au fur et à mesure de leurs évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

L'incontournable

Actualités