Le rapport national sur la limitation de l’artificialisation des sols
Ce rapport contribue à l’évaluation de la politique de limitation de l’artificialisation des sols et facilite les comparaisons entre les dynamiques territoriales en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.
Le rapport sur la limitation de l’artificialisation des sols est un outil de suivi et d’évaluation de la politique de limitation de l’artificialisation des sols, en lien avec les objectifs et mesures de lutte contre l’artificialisation portés par loi Climat et résilience du 22 août 2021.
Il est rendu public par le Gouvernement au moins une fois tous les 5 ans.
De manière générale, ce rapport :
- présente l’évolution de l’artificialisation des sols au cours des années civiles précédentes et formule des préconisations et orientations en lien avec la trajectoire envisagée pour atteindre le "zéro artificialisation nette" (ZAN) en 2050 ;
- fait le bilan de la loi Climat et résilience en matière de lutte contre l’artificialisation des sols (notamment sur l’efficacité de ses mesures de réduction de l’artificialisation).
Sur la territorialisation des objectifs de lutte contre l’artificialisation via certains documents de planification, il :
- compare les dynamiques de territorialisation des objectifs de réduction de l’artificialisation des sols, telle qu’engagées à l’échelle des régions ;
- et apprécie l’effectivité de l’intégration des objectifs de réduction de l’artificialisation des sols dans les documents de planification et/ou d’urbanisme territoriaux.
Ce rapport aborde également la question des moyens (notamment financiers) prévus pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs par les collectivités, leurs groupements et certains acteurs majeurs du foncier.
Principaux textes de référence
Article 207 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (loi Climat et résilience).
NB : le lien vers cet article de la loi Climat et résilience est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de cet article au fur et à mesure de ses évolutions.
Sarah Olei - Cerema