La nature en ville
La nature en ville ne se limite pas aux seuls « espaces verts » et aux grands parcs urbains". Elle s’inscrit dans une multitude d’espaces, de tailles très variées, dont les caractéristiques peuvent largement favoriser la biodiversité.
La nature en ville est constituée d’une multitude d’espaces dont les caractéristiques peuvent largement favoriser la biodiversité, tout en rendant d’autres services à la ville et à ses occupants (selon les espaces : lieux de détente et de rencontre, îlots de fraîcheur, etc.).
À l’échelle d’un projet d’aménagement, il peut s’agir par exemple :
- de grands parcs, parcs et squares,
- de "corridors verts", qui sont souvent en même temps des axes privilégiés pour la mobilité active (marche, vélo),
- d'un aménagement vert des abords de voie de circulation (alignements d’arbres, noues, trottoirs enherbés liés à ces voies…),
- de jardins collectifs et d’autres types d’espaces d’agriculture urbaine,
- de cours d’immeubles naturalisées et jardins privatifs
- d'espaces verts à même le cadre bâti" (toitures et murs végétalisés...)
- etc.
"Tout en participant au cadre de vie des usagers, ces espaces de nature en ville vont pouvoir accueillir une faune et une flore très variées, en développant des milieux naturels qui généreront une gestion plus ou moins importante selon la manière dont ils ont été conçus.
Pour le maître d’ouvrage urbain, cette diversité d’espaces implique de penser la « nature » à l’échelle du projet global, mais aussi dans tous les types d’opérations et pas seulement lors de la conception des « espaces verts »" (extraits de la fiche du Cerema "Nature en ville, la nature comme éléments du projet d’aménagement urbain)".
Cyril Pouvesle - Cerema