Les labels et certifications

 

Au moment de définir son projet, le maitre d’ouvrage peut souhaiter prendre appui sur un label ou une certification pour l’accompagner tout au long de son projet.
Il existe aujourd’hui plusieurs démarches sur lesquelles s’appuyer.

Objet : Il existe une grande variété de certifications et de labels adaptés aux opérations d’aménagement. Comment choisir celui qui correspondra le mieux à votre projets, ses problématiques ou ses objectifs ?

Date de mise à jour de la carte d’identité :
Cerema, février 2019

 
 
 
 
La démarche EcoQuartier

Cette démarche favorise les opérations d’aménagement qui reposent sur les enjeux et les principes de la ville durable.

 
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)

L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) est une méthodologie proposée par l’Ademe pour aider les acteurs de l’aménagement opérationnel et de la planification urbaine à intégrer les principes et finalités du développement durable dans leurs projets.

 
La certification HQE™ Aménagement

HQE™ Aménagement est un outil de management de projet d’aménagement destiné aux collectivités et aménageurs. Il vous aide à organiser vos projets, faire reconnaître votre prise en compte du développement durable et mettre en valeur vos opérations.

 
Le référentiel des villes et territoires durables (RFSC)

Mis à disposition gratuite des villes et collectivités d’Europe début 2013, le RFSC propose un cadre de référence pour l’élaboration de stratégies territoriales et de projets urbains qui prennent en compte, de manière intégrée, les quatre dimensions du développement durable.