Mobilités
NOUVEAU : en 2024, notre site commence à développer un parcours thématique sur les liens mobilités / aménagement. Ce parcours s'étoffera au fur et à mesure.
Identifier des outils pour...
Définir et contextualiser sa stratégie sur les mobilités
Toute collectivité territoriale qui le souhaite peut se fixer une stratégie en matière de mobilités et prévoir des actions (dans la limite de son champ de compétence et dans le respect de celui des autres). Dans les faits, toutefois, aucune stratégie territoriale n'est déconnectée de ce qui se passe au-delà de son périmètre et de son échelle. Faire le lien avec les stratégies des périmètres limitrophes aide à anticiper les effets de bords. De même, faire le lien avec les orientations prévues à d'autres échelles (notamment nationale) contribue à replacer les actions locales dans un contexte plus large : cela aide à voir en quoi ces actions peuvent concourir à la stratégie globale en matière de mobilités.
Le plan de mobilité (PM) et le plan local de mobilité (PLM)
La planification régionale des infrastructures de transport (PRIT)
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma national des véloroutes (SNV)
Le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)
S'adosser à la planification urbaine et stratégique
Le champ de la planification urbaine et multi-thématiques offre plus particulièrement des leviers en matière de mobilités. Certains de ses documents tiennent même lieu de plan dédié aux mobilités (PLUi tenant lieu de plan de mobilité). Tout en disposant de moins de leviers, certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à cette politique (chartes de PNR valant SCoT...).
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le document d’aménagement artisanal, commercial et logistique (DAACL)
Le parc naturel régional (PNR)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La carte communale (CC)
Favoriser l'intégration des enjeux des mobilités dans l'aménagement
A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des enjeux des mobilités dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'approches intégrées de l'environnement, de contrats de transition, d'aides financières... Il peut aussi s'agir de s'appuyer sur des réseaux de l'aménagement et de l'urbanisme (pour des retours expériences sur l'intégration des mobilités dans l'aménagement).
Les objectifs généraux de l'urbanisme
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP)
L'emplacement réservé (ER)
L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme (EEDU)
L’évaluation environnementale des plans et programmes (EEPP) - hors documents d’urbanisme
L’évaluation environnementale des projets (étude d’impact)
L’évaluation environnementale des procédures intégrées, communes et coordonnées (EECC ou EEICC)
Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
Le standard ISO 37101
Le référentiel des villes et territoires durables (RFSC)
L'EcoQuartier
Le réseau Planif Territoires
La communauté "Quartiers de demain"
Le réseau national des aménageurs (RNA)
Aides Territoires
Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions
Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur les mobilités, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.