La planification régionale des infrastructures de transport (PRIT)
La PRIT contribue à optimiser l'utilisation des réseaux et équipements de transport existants, ainsi que coopération et la complémentarité concernant les différents modes de transport.
La planification régionale des infrastructures de transports (PRIT) est un document qui a pour objectifs de :
- rendre plus efficace l'utilisation des réseaux et des équipements de transport existants,
- favoriser la complémentarité entre modes de transport
- et promouvoir la coopération entre les opérateurs.
Elle fixe ces objectifs selon une approche intégrant les différents modes de transport, leur combinaison et l'évolution prévisible des flux en matière de mobilité (de personnes et de marchandises). Elle détermine les modalités de leur mise en œuvre, ainsi que les critères de sélection des actions qu'elle préconise. Elle prévoit, si nécessaire, la réalisation d'infrastructures nouvelles.
La planification régionale est assurée :
- en Ile-de-France, par le document de planification régionale des infrastructures de transports pour la région d'Ile-de-France,
- en Corse, par le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDuC),
- et dans les autres régions métropolitaines, par le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).
Principaux textes de référence
Article L. 1213-1 à L. 1213-2 du code des transports.
NB : Les liens ci-dessus vers le code des transports sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.
Sarah Olei - Cerema