Le mandat d’aménagement

Montage intermédiaire à mi-chemin entre l’externalisation (concession) et la régie totale, le mandat d’aménagement vise à confier à un tiers une ou plusieurs missions permettant la réalisation de certaines études, travaux ou construction d’ouvrages et de bâtiments, voire l’achat et la revente de biens fonciers.

mandat
L'essentiel

Le mandat d’aménagement permet à l’État, aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics de confier à une personne publique ou privée (le mandataire) le soin de faire procéder en leur nom et pour leur compte :

  • à la réalisation d’études, par exemple des études préalables nécessaires à une opération d’aménagement ;
  • à la réalisation de travaux et la construction d’ouvrages ou de bâtiments de toute nature, tant que ceux-ci n’entrent pas dans le champ des dispositions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique (MOP) ;
  • et/ou à l’achat et la revente de biens fonciers ou immobiliers (dans le respect des dispositions réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce).

Le mandat fait l’objet d’une convention écrite (la convention de mandat) entre le mandant (État, collectivité, établissement) et le mandataire.

Il est établi dans le respect des conditions prévues par le code de la commande publique.

Principaux textes de référence

Article L. 300-3 du code de l’urbanisme.

NB : Le lien ci-dessus vers le code de l’urbanisme est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de cet article au fur et à mesure de ses évolutions.

Initialement créé par

Adden avocats pour le Cerema

L'incontournable
Thématiques associées

Guides & fiches

Actualités