Identifier des outils pour...

Exprimer le projet de territoire à travers son aménagement et encadrer les projets d'aménagement

Les documents de planification multi-thématiques -en particulier les documents d'urbanisme- sont souvent utilisés comme catalyseurs et comme leviers des projets de territoire. Le diagnostic et les orientations qu'ils requièrent amènent à analyser globalement le territoire et ses habitants, à croiser et à territorialiser les enjeux associés. Ils facilitent ainsi la vue d'ensemble et la hiérarchisation des objectifs territoriaux, ainsi que la détermination des actions à mettre en oeuvre. Parmi ces documents stratégiques, certains permettent en même temps de cadrer directement les projets d'aménagement opérationnel (plan local d'urbanisme...). 

Elaborer un projet de territoire à partir d'un axe thématique

Certaines collectivités et établissements préfèrent plutôt partir d'un angle d'attaque précis pour commencer à construire leur projet de territoire. Cet axe thématique reflète généralement un enjeu territorial majeur et/ou un thème suffisamment fédérateur ou transversal pour faciliter l'adhésion et l'implication (de la population et des parties prenantes) dans l'élaboration de ce projet (ex : santé, changement climatique, résilience du territoire, paysage...). Plus l'angle d'approche retenu est transversal, plus il sera aisé d'en faire un fil conducteur pour alimenter et harmoniser les documents de planification sectoriels qui expriment les différentes orientations thématiques du territoire. 

Accompagner l'élaboration des projets de territoires et des documents de planification urbaine et stratégique 

Certains outils peuvent aider à lancer et construire un projet de territoire. Il peut s'agir entre autres de référentiels, de contrats intégrateurs, de financements, de réseaux facilitant les retours d'expériences sur l'élaboration de certains types de documents utilisés pour exprimer le projet...

Faciliter la réalisation du projet de territoire

L'adoption d'un projet de territoire ne signifiant pas son aboutissement, il est important de penser à la mise en oeuvre de ce projet dès l'amont, au moment de son élaboration. En la matière, il s'agit autant de penser à ce qui peut aider à organiser et à appuyer la concrétisation du projet (programme d'actions, financement ou autres...), qu'à ce qui pourrait freiner, limiter voire compromettre sa mise en oeuvre (y compris aux freins qui pourraient apparaître entre la définition des grandes orientations du projet et son adoption). Il peut aussi être utile de s'appuyer sur des réseaux facilitant les retours d'expériences sur la mise en oeuvre des types de documents utilisés pour exprimer le projet.

Suivre et évaluer la mise en œuvre du projet de territoire et du document de planification urbaine et stratégique 

En complément du suivi de l'état et de l'évolution du territoire et de ses enjeux, suivre et évaluer la mise en oeuvre du projet de territoire aide à mesurer l'efficacité des actions retenues, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.

Adapter si besoin le projet de territoire et les documents de planification urbaine et stratégique 

Parce qu'un projet de territoire ou d'aménagement du territoire est vivant (de même qu'un territoire évolue au fil du temps), il arrive périodiquement que des besoins d'adaptations apparaissent. Cela ne signifie pas que ce projet aurait vocation à évoluer au moindre changement ou à la moindre demande, ni que toute évolution serait substantielle (au risque d'entamer la consistance et la robustesse du projet). Le repérage de ces besoins peut venir du suivi et de l'évaluation de la mise en oeuvre du projet (voir ci-dessus), des évolutions du territoire lui-même (évolutions sociales, économiques, environnementales...) ou d'autres facteurs internes ou externes (lois, etc.). Le choix des outils d'adaptation dépendra à la fois du ou des documents utilisés pour exprimer le projet, des procédures associées et du niveau d'évolution requis.

Affiner ses outils selon les enjeux du territoire

Voir les outils repérés pour intégrer les différents enjeux du logement et l'habitat dans les projets de territoire (et faciliter leur mise en œuvre opérationnelle dans ce domaine) : observatoires de l'habitat et du foncier, outil pour la territorialisation de la production de logements (OTELO), LOVAC (logements vacants), programme local de l'habitat (PLH), emplacements réservés (ER)...

Voir les outils repérés pour intégrer les enjeux liés à certaines activités économiques (commerce, artisanat et industrie, logistique, agriculture, sylviculture, tourisme, carrières) et à certains équipements d'intérêt collectif dans les projets de territoire et d'aménagement du territoire, et pour faciliter leur mise en œuvre dans ces domaines.

Voir les outils repérés pour intégrer les mobilités dans les projets de territoire (et faciliter leur mise en œuvre opérationnelle dans ce domaine) : plan de mobilité (PM ou PDM), 

Voir les outils repérés pour un projet de territoire et un urbanisme favorable à la santé humaine : plan régional santé environnement (PRSE)... 

Voir les outils repérés pour favoriser la revitalisation des centres-villes et centre-bourgs du territoire : programmes Action cœur de ville (ACV) et Petites villes de demain (PVD), opération de revitalisation du territoire (ORT)... 

Actualités thématiques

Guides et fiches associés

Type de contenu
Fiche

SRADDET et habitat

Rédigée par le Cerema, cette fiche de la série "Approches thématiques du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoir

Dossiers spéciaux