Paysage, patrimoine
La mise en valeur du patrimoine et du paysage constitue un élément important pour un territoire. Elle lui permet notamment de travailler son image et conforter son identité. Elle peut aussi constituer un levier pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, une source d’emplois, un thème fédérateur pour dessiner un projet de territoire et faciliter la participation du public…
La connaissance et l’appropriation des enjeux patrimoniaux et paysagers sont utiles, pour les aménageurs comme pour les porteurs de documents de planification, afin de les aider dans leurs choix d’aménagement et d’utilisation de l’espace et de favoriser la qualité des aménagements et constructions.
Identifier des outils pour...
Connaître son territoire et ses enjeux
Qu'il s'agisse de préserver des sites et éléments à enjeux, de favoriser la qualité architecturale et urbaine des constructions ou d'entreprendre d'autres actions en faveur du paysage et/ou du patrimoine, l'essentiel de ces actions s'appuie sur un diagnostic préalable afin de connaître l'état, l'évolution et les enjeux paysagers et patrimoniaux du territoire. De nombreux outils sont mobilisables pour alimenter ce diagnostic, notamment : pour faciliter l'identification d'espaces à enjeux, pour suivre l'évolution globale de grands types de paysages...
L'inscription d'un bien au patrimoine mondial (UNESCO)
Le monument historique (MH)
La zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA)
Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
Les plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP)
Le parc national (PN)
Le parc naturel régional (PNR)
La directive de protection de mise en valeur des paysages (DPMVP ou "directive paysagère")
Le site inscrit (SI)
Le site classé (SC)
Le label "grand site de France"
L'espace naturel sensible (ENS)
La zone humide d’intérêt environnemental particulier (ZHIEP)
La protection des allées et alignements d’arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique
Le label "Patrimoine européen"
Le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" (VPAH, VAH ou PAH)
Le label "Architecture contemporaine remarquable"
Le label "Maison des illustres"
Le label "Jardins remarquables"
L’atlas des paysages
L’observatoire photographique des paysages (OPP et OPNP)
L’observatoire de l’artificialisation des sols
L’observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers (OENAF)
L'observatoire régional des espaces naturels, agricoles et forestiers (ORENAF)
L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE)
Corine Land Cover (CLC)
L’enquête Teruti Lucas
L’observatoire des territoires
Définir et contextualiser sa stratégie paysagère et patrimoniale
Toute collectivité territoriale qui le souhaite peut se fixer une stratégie paysagère et/ou patrimoniale et prévoir des actions (dans la limite de son champ de compétence). Dans les faits, toutefois, aucune stratégie territoriale n'est déconnectée de ce qui se passe au-delà de son périmètre et de son échelle. Faire le lien avec les enjeux et stratégies des périmètres limitrophes aide à anticiper les effets de bords (co-visibilités...). De même, faire le lien avec les orientations prévues à d'autres échelles (notamment nationale) contribue à replacer les actions locales dans un contexte plus large : cela aide à voir en quoi ces actions peuvent concourir à la stratégie globale pour le paysage et le patrimoine.
Le plan de paysage
Les plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP)
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
La directive de protection de mise en valeur des paysages (DPMVP ou "directive paysagère")
S'adosser à la planification urbaine et stratégique
Les documents de planification urbaine ou multi-thématiques, notamment les documents d'urbanisme, disposent de nombreux leviers en matière de patrimoine et de paysage. Il en va de même de documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme (chartes de PNR valant SCoT, PSMV tenant lieu de PLU).
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le parc naturel régional (PNR)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
La carte communale (CC)
Favoriser l'approche paysagère et patrimoniale de l'aménagement
A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des enjeux architecturaux, patrimoniaux et paysagers dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'approches intégrées de l'environnement, de référentiels, d'autorisations administratives, de commissions consultatives, d'aides financières... Il peut aussi servir de s'appuyer sur des réseaux de l'aménagement et de l'urbanisme, pour des retours expériences sur l'intégration du patrimoine et du paysage dans l'aménagement.
Les objectifs généraux de l'urbanisme
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP)
L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme (EEDU)
L’évaluation environnementale des plans et programmes (EEPP) - hors documents d’urbanisme
L’évaluation environnementale des projets (étude d’impact)
L’évaluation environnementale des procédures intégrées, communes et coordonnées (EECC ou EEICC)
L’autorisation environnementale
L'autorisation de défrichement
Le permis de démolir
L'architecte-conseil
Le paysagiste-conseil
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
Le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" (VPAH, VAH ou PAH)
Le label "Architecture contemporaine remarquable"
La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS)
La Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)
La Commission interdépartementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CIPENAF)
La Commission territoriale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CTPENAF)
La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER)
L'EcoQuartier
Le standard ISO 37101
Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
Le réseau Planif Territoires
Le réseau national des aménageurs (RNA)
La communauté "Quartiers de demain"
L'agence d'urbanisme
Aides Territoires
Préserver et valoriser spécifiquement certains éléments à enjeux
Certains sites, bâtis et/ou éléments du paysage ou du patrimoine présentent un intérêt architectural, historique, culturel, urbain, paysager ou patrimonial tel que leur valorisation représente un enjeu pour le territoire, voire au-delà (parfois même jusqu'à l'échelle européenne ou internationale). De nombreux outils permettent de les valoriser et les gérer au regard de cet intérêt.
L'inscription d'un bien au patrimoine mondial (UNESCO)
Le monument historique (MH)
La zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA)
Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
Les plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP)
Le parc national (PN)
Le parc naturel régional (PNR)
La directive de protection de mise en valeur des paysages (DPMVP ou "directive paysagère")
Le site inscrit (SI)
Le site classé (SC)
Le label "grand site de France"
L'espace naturel sensible (ENS)
La zone humide d’intérêt environnemental particulier (ZHIEP)
La protection des allées et alignements d’arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique
Le label "Patrimoine européen"
Le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" (VPAH, VAH ou PAH)
Le label "Architecture contemporaine remarquable"
Le label "Maison des illustres"
Le label "Jardins remarquables"
Prévenir et traiter spécifiquement certains impacts visuels
Les qualités patrimoniales, urbaines, paysagères et du cadre de vie d'un territoire peuvent être affectées notamment par la dégradation visible de certains éléments (en particulier bâtis), et par des pollutions visuelles et lumineuses (publicités extérieures, incidences de l'éclairage artificiel sur la perception du ciel nocturne...). Plusieurs outils peuvent aider à prévenir, réduire ou résorber ces impacts visuels en visant, selon les cas, à requalifier le bâti dégradé, à redynamiser l'image de certaines centralités, à encadrer la publicité extérieure et l'éclairage...
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Le programme national "Action coeur de ville" (ACV)
Le programme national "Petites villes de demain" (PVD)
L’opération de revitalisation de territoire (ORT)
L’opération de restauration immobilière (ORI)
L’association foncière urbaine (AFU)
Le permis de démolir
L’état d’abandon manifeste (EAM)
Le droit de préemption sur les carrières à l'abandon (DP carrières à l'abandon)
Cartofriches
Le certificat de projet dédié aux friches (CP friches)
UrbanVitaliz
L'encadrement de la constructibilité le long de certains axes routiers (dit "amendement Dupont")
Le règlement local de publicité (RLP, RPLi)
La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
La charte de l’éclairage public
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions
En complément du suivi de l'état et de l'évolution des patrimoines et des paysages (voir les outils pour "Connaître son territoire et ses enjeux"), suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur le patrimoine et le paysage local, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.