L’atlas des paysages

L’atlas des paysages est un outil de connaissance des paysages du département et de leurs évolutions.

paysage
L'essentiel

Élaboré à l’échelle départementale, l’atlas de paysages est un outil de connaissance des paysages. Il vise à identifier, caractériser et qualifier les paysages du territoire départemental.

Cet atlas tient compte à la fois :

  • des dynamiques qui modifient les paysages,
  • du rôle des acteurs socio-économiques en matière de paysage (ex : rôle des éleveurs et agriculteurs, qui façonnent et entretiennent le paysage agricole…) ;
  • des valeurs particulières attribuées aux paysages par les acteurs socio-économiques et par les populations concernées.

Dans chaque département, l’atlas des paysages est élaboré conjointement par l’État et les collectivités territoriales. 

Il est révisé périodiquement pour pouvoir rendre compte de l’évolution des paysages. 

À noter

A noter : si le code de l'environnement identifie expressément l'échelle départementale pour élaborer ou actualiser un atlas des paysages. En pratique et de manière complémentaire à cet atlas départemental, des atlas des paysages sont parfois élaborés aussi à d'autres échelles d'autres échelles, par exemple à l'échelle régionale ou à celle d'un parc naturel régional (PNR) (voir sur ce point le référentiel national 2024 des atlas des paysages) .

Principaux textes de référence

Article L. 350-1 B du code de l’environnement.

NB : Le lien ci-dessus vers le code de l’environnement est permanent. Il propose donc une actualisation automatique de cet article au fur et à mesure de ses évolutions.

Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

Dernière vérification ou modification

Sarah Olei - Cerema

L'incontournable
Thématiques associées

Actualités