L’observatoire photographique des paysages (OPP et OPNP)
Les OPP sont des outils de connaissance et de suivi de l’évolution de paysages basés sur la comparaison dans le temps de photos prise d’un même point de vue.
Les observatoires photographiques des paysages (OPP) sont des démarches volontaires, portées par des collectivités territoriales, par leurs groupements ou par d’autres structures et établissements, de constitution d’observatoires photographiques pour mieux connaître les paysages et suivre leur évolution sur certains territoires.
Ils s’appuient sur la comparaison de photos prises d’un même point de vue à différentes périodes de temps.
La structure porteuse, l’échelle territoriale de l’observatoire, leur approche (généraliste ou ciblée), les thématiques et les types de paysages couverts, leur approche participative ou non, le support du rendu, la période de temps entre deux photographies d’un même lieu… varient selon les observatoires.
Ces démarches volontaires se sont développées après l’annonce en 1989, en Conseil des ministres, puis le lancement d’un observatoire photographique national des paysages (OPNP). Cet observatoire national a posé le principe de base des OPP : « constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ».
Sarah Olei - Cerema