L’observatoire photographique participatif
Un observatoire photographique participatif est un observatoire photographique impliquant le public dans son alimentation.
Un observatoire photographique permet de suivre l’évolution visuelle d’un périmètre donné (territoire, quartier, rue, infrastructure routière, projet ou autre…) à travers la photographie régulière de ce lieu au fil du temps. Vu la nature visuelle du rendu, ces observatoires sont essentiellement des observatoires photographiques des paysages (OPP).
L’observation des évolutions du lieu s’appuie sur la comparaison entre photos prises à différentes époques. Elle repose généralement sur la technique consistant à reproduire une photo au fil du temps à partir du même point de vue que celui de la photo initiale.
Les observatoires photographiques peuvent être participatifs dès lors qu’ils permettent au public de contribuer à leur alimentation. Cette implication peut par exemple être recherchée pour faciliter l’alimentation de l’observatoire dans le temps. Elle est d’autant plus facile lorsque les étapes clés de l’implication du public ont été pensées en amont, par exemple concernant :
- l’implication du public ou non dans la sélection des photos initiales pour l’observatoire,
- le besoin ou non d’outils d’accompagnement pour faciliter la prise par le public de photos permettant d’alimenter l’observatoire (ex : application à télécharger, petit guide technique pour prendre la photo ou autre option…), surtout s’il s’agit de reproduire une photo depuis un point de vue toujours identique,
- le retour fait au public des évolutions constatées par comparaison photographique au fil du temps…
La constitution d’un observatoire photographique et sa valorisation font que cet outil peut facilement être couplé avec d’autres outils d’implication du public, entre autres avec l’exposition photographique.
Sarah Olei - Cerema