Le concours photographique

L’organisation d’un concours photo sur une problématique ou un enjeu spécifique d’un territoire peut constituer une bonne entrée en matière pour donner envie au public de s’impliquer sur le sujet et une source d’information visuelle sur l’état initial et la perception par le public de cette problématique ou de cet enjeu territorial(e).

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L'essentiel

Le concours photographique est une technique classique de mise en lumière, d’appropriation et/ou de promotion d’un sujet, d’un projet, d’une thématique ou d’une politique spécifique. Elle facilite l’investissement du public visé en lui permettant :

  • de participer facilement (le matériel requis pour prendre une photo étant économiquement accessible à un large nombre)
  • et de mettre en valeur ses propres compétences (de photographe).

Ce concours peut notamment permettre de :

  • faire découvrir ou redécouvrir, mettre en lumière et/ou valoriser le sujet, le projet, la thématique ou la politique visé(e) par ce concours,
  • sensibiliser un large public,
  • récolter des contributions utiles et partager ces contributions (une photo étant aussi une information visuelle autant sur le sujet que sur la façon dont il est perçu),
  • etc.

Son organisation suppose notamment de définir les modalités de participation, solution technique adaptée à ses objectifs et au contexte du concours (ex : désignation du ou des gagnants par un jury, par un vote ou autre…), la récompense proposée (ex : exposition, remise de prix, lots ou autre choix…) et les modalités de promotion du concours.

À noter
  • La communication des résultats du concours et sa valorisation fait que le concours photo est très souvent complété par d’autres outils, au premier rang desquels on trouve l’exposition photographique.
  • D'autres types de concours sont parfois préférés au concours photographique ou fusionnés avec lui (offrant ainsi une plus large palette de moyens d'expression)
Initialement créé par

Sarah Olei - Cerema

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