Le tour de France des PLUi : l’étape "concertation"

Méthodologie et retours d’expériences

Deux retours d’expériences sur l’association des habitants lors de l’élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal (PLU, PLUi).

participation du public

Réalisée par le Cerema pour le club PLUi*, cette brochure propose deux retours d’expériences en matière de concertation avec le public, dans le cadre des procédures de plans locaux d'urbanisme (PLU, PLUi) : celui de Grenoble-Alpes Métropole (38) et celui de la Communauté de communes du Pays de Lumbres (62).

Parmi les outils mobilisés pour encourager la participation : des panels citoyens, des balades urbaines avec les habitants, des outils géomatiques (avec localisation par les habitants des points forts et points faibles du territoire), un concours photo, concours de vidéos selfies, arbre à palabres où accrocher ses commentaires, bornes interactives, enquêtes en porte-à-porte et micro-trottoirs...

Extrait (verbatim) du chargé de mission PLUi pour Grenoble Alpes Métropole : «L'effet de nouveauté sur des territoires qui souhaiteraient investir pleinement la concertation peut attirer le public et permettre des outils nouveaux et adaptés. En effet, il est essentiel de sortir de la réunion publique descendante qui ne correspond plus aux attentes des habitants, de diversifier les dispositifs, tout en travaillant leur complémentarité, et d'investir le champ du numérique » (extrait reproduit avec l'aimable autorisation du ministère chargé de l'urbanisme / DGALN, pour le club PLUi*.)

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter l’étape concertation de ce tour de France sur le site du club PLUi.*

(*) A savoir : le réseau Planif Territoires a succédé au club PLUi. Pour plus d'information sur ce réseau, vous pouvez consulter le site de Planif Territoires