Les concours auprès du grand public (autres que photographiques)
Au-delà du concours photographique, différents types de concours mobilisant d’autres modes d’expression ou supports de témoignages que la photographie peuvent concourir à la participation du public et à sa sensibilisation aux projet et enjeux du territoire.
Outre le concours photographique, des concours individuels mobilisant d’autres types de supports peuvent être proposés au public pour faciliter la mise en lumière, d’appropriation et/ou de promotion d’un sujet, d’un projet, d’une thématique ou d’une politique spécifique. Il peut s’agir par exemple de mobiliser :
- d’autres modes d’expression que la photographie : concours vidéos, concours de dessins, concours écrits (y compris le légendage d’illustrations) ou autres…
- ou d’autres éléments témoignant d’un sujet donné et de son évolution : cartes postales, objets de famille, articles de journaux d’époque…
Par rapport au concours photographique qui permet souvent de balayer un large spectre de participants, la mobilisation de ces autres types de concours et du ou des support(s) d’expression associé(s) reflète, dans une partie de cas, une volonté de cibler une part spécifique du grand public. Certains règlements de concours réservent d’ailleurs la participation à une catégorie donnée, par exemple en précisant une tranche d’âge.
Comme le concours photographique, ces types de concours peuvent aider à :
- faire découvrir ou redécouvrir, mettre en lumière et/ou valoriser le sujet, le projet, la thématique ou la politique visé(e) par ce concours,
- sensibiliser un ou les public(s) visé(s),
- récolter des contributions utiles et partager ces contributions…
Leur organisation suppose notamment de définir les modalités de participation, la solution technique adaptée à ses objectifs et au contexte du concours (ex : modalités de désignation du ou des gagnants…), la récompense proposée, ainsi que les modalités et supports de promotion du concours et de ses résultats.
Sarah Olei - Cerema