Pollutions et nuisances
Les politiques de prévention et de gestion des pollutions et des nuisances s'appuient à la fois sur des outils intégrateurs, qui permettent de prendre en compte plusieurs types de pollutions et nuisances en même temps, et sur des outils plus spécifiques, selon les pollutions et nuisances qui concernent le territoire.
Identifier des outils intégrateurs pour...
S'adosser à la planification urbaine et stratégique
Le champ de la planification urbaine et multi-thématiques propose de nombreux leviers en matière de prévention et de gestion des pollutions et nuisances, parce qu'il influe à la fois sur certaines sources et sur l'exposition des populations à ces pollutions et nuisances. Certains documents pouvant tenir lieu de document d'urbanisme peuvent aussi contribuer à cette politique de prévention et de gestion (charte de PNR valant SCoT...).
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le schéma d’aménagement régional (SAR)
Le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDuC)
Le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF)
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
Le parc naturel régional (PNR)
Le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi)
La carte communale (CC)
Favoriser la prise en compte des pollutions et nuisances dans l'aménagement
A l'échelle de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme...) ou de l'aménagement opérationnel (constructions, travaux...), certains outils favorisent l'intégration des enjeux de pollutions et nuisances dès l'amont des projets. Il s'agit notamment de règles et d'objectifs généraux de l'urbanisme, d'approches intégrées de l'environnement, de référentiels, d'aides financières... Il peut aussi servir de s'appuyer sur des réseaux de l'aménagement et de l'urbanisme (pour des retours d'expériences sur l'intégration des problématiques de pollutions et nuisances dans l'aménagement).
Les objectifs généraux de l'urbanisme
Le règlement national d’urbanisme (RNU)
L'encadrement de la constructibilité le long de certains axes routiers (dit "amendement Dupont")
Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation des sols (SUP)
L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme (EEDU)
L’évaluation environnementale des plans et programmes (EEPP) - hors documents d’urbanisme
L’évaluation environnementale des projets (étude d’impact)
L’évaluation environnementale des procédures intégrées, communes et coordonnées (EECC ou EEICC)
L’autorisation environnementale
L'installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)
Les procédures "loi sur l’Eau" (IOTA)
Le standard ISO 37101
Le référentiel des villes et territoires durables (RFSC)
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)
L'EcoQuartier
Le certificat de projet dédié aux friches (CP friches)
UrbanVitaliz
L’association syndicale libre (ASL)
Le proto-aménagement
La communauté "Quartiers de demain"
Le réseau national des aménageurs (RNA)
Aides Territoires
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions
Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions retenues aide à mesurer l'efficacité de ces actions sur les pollutions et nuisances, à identifier plus facilement ce qui marche et à repérer, le cas échéant, des pistes d'amélioration ou des effets à corriger. Ce processus s'appuie essentiellement sur des indicateurs, des observatoires et des bilans périodiques.