La feuille de route pour la qualité de l’air
Ces feuilles de route visent à améliorer la qualité de l’air dans les zones du territoire national particulièrement touchées par la pollution atmosphérique.
Initiées fin 2017 - début 2018 sur 14 zones du territoire national particulièrement touchées par la pollution de l’air, les feuilles de route pour la qualité de l’air sont un outil de coordination et d’action renforcée des politiques de qualité de l’air.
Elles sont élaborées par les préfets avec les acteurs majeurs du domaine - en premier lieu avec les collectivités territoriales, les entreprises, les associations.
Elles précisent les actions à déployer en faveur de la qualité de l’air par tous les acteurs compétents, à court et moyen terme, afin d’amener rapidement des progrès. Ces feuilles de route, qui ont vocation à être suivies, concernent de nombreux domaines, notamment : les transports, l’urbanisme, l’agriculture, l’industrie...
Certaines actions de ces feuilles de routes se retrouvent souvent intégrées dans les plans de protection de l’atmosphère (PPA), à l’occasion de l’évolution de ces plans.
Sarah Olei - Cerema