Mobiliser et croiser les outils et données disponibles
Indispensables à la réalisation du diagnostic territorial, les données disponibles en matière de logement et d’habitat et les outils exploitant ces données sont multiples. Ils peuvent entre autres permettre, selon les cas :
- de mieux connaître la population territoriale, d’analyser ses évolutions (âge, taille des ménages…), celles de ses conditions de logement et d’habitat et de repérer certains besoins associés ;
- d’analyser les marchés locaux de l’habitat et du foncier ;
- de recueillir des précisions sur certaines catégories ou types de logements ou d’habitat (parcs social, logements anciens…) ;
- de repérer de potentiels gisements pour territorialiser la politique du logement et de l’habitat (friches, logements vacants…), etc.
Parmi ces outils :
OTELO est un outil qui permet de paramétrer l’estimation des besoins en logements et d’en visualiser les résultats.
SITADEL est une base de données qui permet de suivre les constructions neuves à usage d’habitation et de locaux, ainsi que leur évolution.
L’enquête OPS, réalisée par les bailleurs sociaux à partir des données personnelles des occupants, permet de mieux qualifier l’offre, d’orienter les attributions, élaborer les conventions d’utilité sociale (CUS) et identifier les ménages en situation de précarité énergétique.
L’enquête nationale Logement permet d’analyser le parc de logements et son occupation.
LOVAC facilite le repérage et l’analyse de la vacance des logements, mais aussi les actions de remise sur le marché de ces logements.
Cette enquête nationale renseigne sur le prix des terrains à bâtir pour une maison individuelle et sur l’évolution de ce prix, mais également sur d’autres éléments associés
Réalisé via l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce recensement de la population est une photographie périodique des territoires qui permet de mieux connaître la population résidant en France et leurs conditions de logement.
Au-delà du compte de la population locale, le site Internet de l’INSEE rassemble de nombreuses statistiques locales utiles au diagnostic en matière de logement et d’habitat, d’activités économiques…
UrbanSimul est un outil collaboratif d’analyse du foncier et d’aide à la décision pour la stratégie foncière des territoires, mobilisé dans de nombreux domaines (sobriété foncière, aménagement, habitat et logement…)
Ces fichiers facilitent l’analyse fine du foncier (bâti et non bâti) sur un territoire. Il est souvent mobilisé pour des analyses de la consommation d’espace, de l’habitat…
La DVF permet de s’informer sur les mutations foncières. La DV3F facilite l’exploitation de la DVF et l’enrichit. Les données DV3F sont régulièrement utilisées pour analyser, notamment, les évolutions concernant les logements et l’habitat.
Le RFP facilite le repérage et la mobilisation du foncier public. Cet outil a été initié dans le cadre de la politique de mobilisation du foncier public en faveur du logement.