La résidence accueil

La résidence accueil est une pension de famille dédiée aux personnes nécessitant un suivi renforcé par le secteur sanitaire.

L'essentiel

"La résidence accueil est une modalité de pension de famille (PF), destinée au même public cible que ces dernières, lorsque leur état de santé nécessite un suivi renforcé par le secteur sanitaire.

Il s’agit donc de personnes en grande exclusion, qui ont connu des passages fréquents par les dispositifs d’hébergement, et en situation de handicap psychique suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier des règles de vie collective et vivre en logement autonome, dès lors qu’un accompagnement et des soins sont garantis en fonction de leurs besoins.

Il est possible d’imaginer des structures mixtes, dans lesquelles une pension de famille intègre des places de résidence accueil en son sein"

(extraits de la fiche "Hébergement et logement adapté : la résidence accueil", proposée ci-contre dans l'encart "L'incontournable").

Principaux textes de référence

Articles L. 301-1 et L. 633-1 à L. 633-5 du code de la construction et de l’habitation.

Voir également la circulaire interministérielle n° DGCS/SD1C/DHUP/DIHAL/2017/157 du 20 avril 2017 relative à la mise en œuvre du plan de relance 2017-2021 des pensions de famille et des résidences accueil.

NB : Les liens ci-dessus vers le code de la construction et de l’habitation sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.

 

 

Initialement créé par

Cerema, DIHAL, ministère chargé de la solidarité et de la santé, ministère chargé du logement

L'incontournable
Thématiques associées

Guides & fiches