La pension de famille (PF)
La pension de famille permet d’assurer l’accueil, sans condition de durée, des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile leur accès à un logement ordinaire.
"La pension de famille, qu’elle soit généraliste ou sous forme de résidence accueil, est une forme de résidence sociale. Elle en partage donc les "grandes caractéristiques" : à l’instar de la résidence sociale "classique", la pension de famille est ainsi "un établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale de personnes dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non, et des locaux communs affectés à la vie collective".
La pension de famille constitue "une offre alternative au logement pour des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, et ayant pour la plupart fréquenté de façon répétée les structures d’hébergement provisoire.
De taille réduite, cette structure propose un accompagnement à la vie quotidienne assuré par un hôte ou un couple d’hôtes"
(extraits de la fiche "Hébergement et logement adapté : la pension de famille", proposée ci-contre dans l'encart "L'incontournable").
Principaux textes de référence
Articles L. 301-1 et L. 633-1 à L. 633-5 du code de la construction et de l’habitation.
Voir également la circulaire interministérielle n° DGCS/SD1C/DHUP/DIHAL/2017/157 du 20 avril 2017 relative à la mise en œuvre du plan de relance 2017-2021 des pensions de famille et des résidences accueil.
NB : Les liens ci-dessus vers le code de la construction et de l’habitation sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.