Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Le CHRS contribue à aider les personnes ou familles connaissant de graves difficultés à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle ou sociale.
Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) est un "établissement comprenant ou non un hébergement, chargé d’accompagner, au titre de l’aide sociale, des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou recouvrer leur autonomie personnelle ou sociale, notamment en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…).
Certains [CHRS] comprennent également des capacités d’hébergement d’urgence et d’autres activités (atelier d’adaptation à la vie active…). L’action socio-éducative au sein de ces établissements se traduit par une prise en charge individualisée et globale par le biais d’un 'projet d’insertion' élaboré avec la personne accueillie"
(extraits de la fiche "Hébergement et logement adapté : le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)", proposée ci-contre dans l'encart "L'incontournable").
Principaux textes de référence
Articles L. 345-1, L. 345-2-11, L. 345-3, L. 345-4, D. 311 à D. 311-39, R. 345-1 à R. 345-7 et D. 345-11 du code de l’action sociale et des familles.
Voir aussi les articles D. 331-96 à D. 311-110 du code de la construction et de l’habitation.
NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’action sociale et des familles et le code de la construction et de l’habitation sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.