Le lit d’accueil médicalisé (LAM)
Les LAM contribuent à la prise en charge sanitaire et sociale de personnes sans domicile fixe atteintes de pathologies lourdes et chroniques, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.
"Dans le prolongement des lits halte soin santé (LHSS), les lits d’accueil médicalisé (LAM) sont des structures qui proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux à des personnes sans domicile fixe atteintes de pathologies chroniques non bénignes, et qui nécessitent un suivi thérapeutique à plus ou moins long terme.
Cette prise en charge participe par ailleurs à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies."
"Les LAM sont le plus souvent rattachés à une structure préexistante (LHSS par exemple)"
(extraits de la fiche "Hébergement et logement adapté : les lits d’accueil médicalisé (LAM)", proposée ci-contre dans l'encart "L'incontournable").
Principaux textes de référence
Articles L. 312-1, L. 314-3-3 et D.312-176-1 à D. 312-176-2 du code de l’action sociale et des familles.
NB : Les liens ci-dessus vers le code de l’action sociale et des familles sont permanents. Ils proposent donc une actualisation automatique de ces articles au fur et à mesure de leurs évolutions.