L’outil pour la territorialisation de la production de logements (OTELO)

OTELO facilite l'analyse et l'anticipation des besoins en logements sur le territoire.

logements
L'essentiel

L’outil pour la territorialisation de la production de logements (OTELO) est une démarche qui vise à faciliter l'estimation des besoins en logements dans les territoires. 

Il s'adresse à la fois aux collectivités territoriales et à leurs établissements, aux services déconcentrés de l'État, aux agences d'urbanisme et bureaux d'études, pour élaborer les volets habitat des principaux documents d'urbanisme et des documents de planification de l'habitat -programme local de l'habitat (PLH), schéma de cohérence territoriale (SCoT), plan local d'urbanisme (PLU, PLUi). 

Otelo est porté par la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et le Cerema. Il repose sur :

  • une méthodologie d'estimation des besoins en logement à l'échelle locale, applicable sur tout le territoire ;
  • des ensembles d'indicateurs prêts à l'emploi à l'échelle des établissements publics de coopération intercommunale ;
  • un dispositif d'accompagnement comprenant formations et webinaires ;
  • et une communauté d'utilisateurs.

Otelo permet à l'utilisateur de se projeter à un horizon pouvant aller jusqu'à 2050 et de tester plusieurs scénarios prospectifs, à partir d'hypothèses portant :

  • d'une part, sur les dynamiques démographiques à venir (en matière de population et traduites ensuite en nombre de ménages), 
  • et d'autre part, sur les dynamiques du parc de logements (évolution de la vacance, des résidences secondaires, des restructurations dans le parc de logements).

Il peut également inclure une réflexion complémentaire sur :

  • la prise en compte d'un déficit de logement actuel, à partir de données relatives aux personnes sans logement ou en situation de mal-logement ;
  • la remobilisation d'une partie du parc vacant ;
  • la démolition d'un parc qui serait jugé durablement inadapté à la demande.
Initialement créé par
Dernière vérification ou modification

Olivier Dupre - Cerema- et Luc Bercegol - ministère chargé du logement (DGALN / DHUP / FE5). Contact :  otelo@developpement-durable.gouv.fr

L'incontournable
Thématiques associées

Actualités