L’outil pour la territorialisation de la production de logements (OTELO)

OTELO est un outil qui permet de paramétrer l’estimation des besoins en logements et d’en visualiser les résultats.

logements
L'essentiel

L’outil pour la territorialisation de la production de logements (OTELO) est un outil paramétrable d’estimation des besoins territorialisés en logements. Il a vocation à être partagé gratuitement avec l’ensemble des acteurs institutionnels des territoires.

OTELO a été développé par le Cerema pour le ministère en charge du logement. La méthodologie, co-construite par le ministère, le service de la donnée et des études statistiques (SDES) et le Cerema, présente deux apports majeurs :

  • Elle prend en compte les besoins futurs, mais également les besoins présents issus de différentes situations de mal-logement (réhabilitation, mobilisation de logements vacants…).
  • En outre, elle offre à l’utilisateur un panel de choix normatifs et prospectifs lui permettant d’adapter son estimation aux particularités de son territoire.

Préalablement expérimentée sur des territoires, cette méthode intègre 12 bases de données et plus de 630 indicateurs. Elle permet d’estimer des besoins spécifiques tels que le besoin de logement social ou pour personnes âgées à l’échelle locale (intercommunalité…).

L’utilisateur peut sélectionner différentes options, afin d’adapter son estimation aux particularités de son territoire.

Initialement créé par
L'incontournable
Thématiques associées

Actualités