Prendre en compte les spécificités de la biodiversité nocturne

 

La biodiversité nocturne correspond à la partie de la biodiversité dont le fonctionnement dépend en tout ou partie de l’absence de lumière (naturelle ou artificielle). Certains éléments de biodiversité, en premier lieu les espèces animales, peuvent ainsi voir leurs activités perturbées (éblouissement, perturbation des fonctions de reproduction, de repos, d’alimentation…) voire, pour certains, toutes leurs activités totalement bloquées ou inhibées par la lumière (voir notre point dédié dans la partie "Comprendre ou faire comprendre" de cette rubrique). .

La question de l’éclairage artificiel associé à l’aménagement de l’espace est de ce fait un enjeu majeur pour tout un pan de la biodiversité. Parmi les outils mobilisables pour traiter ces enjeux :

 
 
 
 
La charte de l’éclairage public

La charte de l’éclairage public vise à promouvoir un éclairage public économe et proportionné aux enjeux en présence (sécurité et confort d’usage des espaces publics, économies d’énergie, gestion des coûts financiers, biodiversité…)

 
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Son programme d’actions traite notamment des enjeux de maîtrise de la consommation énergétique de l’éclairage public et de ses nuisances lumineuses.

 
Le règlement local de publicité (RLP, RLPi)

Le RLP(i) permet d’adapter localement certains points de la réglementation nationale applicable aux publicités, enseignes et pré-enseignes (notamment au regard des enjeux de nuisances lumineuses.