L'atlas de la biodiversité communale (ABC)
L’ABC est une démarche volontaire permettant aux communes ou aux intercommunalités de mieux connaître la biodiversité de leurs territoires, de sensibiliser à cette richesse et d’aider aux décisions locales.
L'essentiel
L’atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche volontaire qui vise notamment à mieux connaître la biodiversité présente sur le territoire et sa richesse. Il peut être élaboré à l’échelle communale ou intercommunale, par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale.
La démarche ABC vise à la fois à :
- "sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales" (cf. site Internet du ministère chargé de l’écologie).
À noter
L’élaboration de cet atlas passe en particulier par :
- la réunion des acteurs locaux pour capitaliser les connaissances disponibles, sensibiliser et mobiliser les acteurs ;
- une phase permettant de compléter les connaissances initiales (inventaire, cartographie), avec l’appui d’experts et en associant le grand public. L’ABC permet ainsi de disposer d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore du territoire ;
- l’identification des actions nécessaires pour protéger et valoriser la biodiversité et pour améliorer la prise en compte de la biodiversité et ses enjeux dans les politiques communales ou intercommunales.
Initialement créé par
Sarah Olei - Cerema
Aller plus loin
Outils associés